Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

L’ensemble national folklorique esquimau « Eigunichvan »arrêtera sa tournée à Avignonet ce soir, lundi 3 août à 21h30 dans le cadre du Festival d’été.

« Eigunichvan » fait revivre les fêtes d’autrefois. Les jeunes filles portent des robes aux motifs mandchous. Par la danse les jeunes renouent ainsi avec la mémoire de leur peuple. Ils imitent la nature. Leurs danses célèbrent la vie : l’attaque d’un ours, la chasse à la baleine, la naissance d’un enfant, la beauté de l’amour et de la toundra, en particulier dans la danse du « gaga », l’oiseau sacré qui plongea dans la mer et en rapporta la terre. Les danseurs vêtus d’un manteau ou d’une robe en peau de renne et chaussés des « torbosa », bottes traditionnelles, évoluent au rythme des tambours. Parfois un accordéon jette un pont entre tradition et modernité.

Ce pays lointain qu’est le Kamchatka, bâti sur la glace, semble isolé sur les cartes de géographie, tout au bout de la Sibérie entre la mer d’Okhotsk et de Béring. Les habitants indigènes du Kamtchatka sont des pêcheurs (saumon, phoque, baleine blanche) organisés en clans matrilinéaires et chamanistes (culte des forces de la nature).

Ce peuple, au nom de rêve et de froid, a longtemps été oublié.

C’est donc un rendez-vous exceptionnel que vous propose le Syndicat d’Initiative d’Avignonet avec une culture méconnue et passionnante à découvrir.

Lundi 3 août, 21h30, Avignonet, Place Raymond d’Alfaro, entrée 8 €, gratuit moins de 12 ans

Repli en salle en cas de mauvais temps

le ballet du Kamchatka à Avignonet (31) ce soir, 3 août : exceptionnel !
le ballet du Kamchatka à Avignonet (31) ce soir, 3 août : exceptionnel !le ballet du Kamchatka à Avignonet (31) ce soir, 3 août : exceptionnel !
le ballet du Kamchatka à Avignonet (31) ce soir, 3 août : exceptionnel !le ballet du Kamchatka à Avignonet (31) ce soir, 3 août : exceptionnel !

Published by Syndicat -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog