Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Mise à jour : Attention, en raison des prévisions météo (pluie), le concert aura lieu au foyer (au dessus de la Mairie)

A l’aube du XIIIème siècle à travers toute l’Europe, une nouvelle Eglise chrétienne s’opposa à l’Eglise romaine. Jugée hérétique et persécutée dès ses prémices, cette Eglise trouva en Languedoc la terre promise à son expansion grâce à ses fidèles, que l’on nommait Bons Hommes ou Cathares, issus de toutes les couches sociales et en particulier de la classe nobiliaire. Rome et le Pape Innocent III en appelèrent à la croisade contre la chevalerie occitane. Après 40 ans de guerre et la chute de Montségur en 1244, les barons occitans déposèrent les armes mais il faudra un siècle d’inquisition pour que disparaisse le dernier Cathare.

Originaire du Languedoc, natif des Hautes Corbières à deux pas des ruines du Château de Padern dans l’Aude, Antoine Garrido s’est laissé guider par les traces encore brûlantes de nos ancêtres Cathares. Il a donc un beau jour pris la plume pour enluminer cette histoire , cette mémoire et chante La Passion Cathare, de ses prémices jusqu’à sa fin tragique sur le bûcher.

L’écrin que lui offre le Festival d’été d’Avignonet où se sont joués des épisodes célèbres de cette épopée - dont le massacre des inquisiteurs - est idéal. Il chante de sa voix envoutante La Passion Cathare le jeudi 4 août sur la scène du Festival d’été dont il est un habitué (il y a déjà chanté Brel ou encore Reggiani avec beaucoup de succès). Un spectacle exceptionnel en lien direct avec l’Histoire d'Avignonet et de tout une région.

La Passion Cathare par Antoine Garrido

Jeudi 4 août - 21 h 30, Avignonet


Entrée 8 euros, gratuit moins de 12 ans
se renseigner, réserver : 07 68 57 65 50 ou 05 61 81
63 67 (HB)

Antoine Garrido et ses musiciens

Antoine Garrido et ses musiciens

Published by Syndicat -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog