Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Les lauréates : Renée Chanche (gagnate des Masters), Florence Mouchet (cassole d'or), Emmanuelle Sivre (cassole d'argent) et Carine Sou (cassole de bronze)

Les lauréates : Renée Chanche (gagnate des Masters), Florence Mouchet (cassole d'or), Emmanuelle Sivre (cassole d'argent) et Carine Sou (cassole de bronze)

Pour sa 36e édition qui s'est déroulée le 9 février, le concours de cassoulet organisé par Avignonet Initiatives a été une nouvelle fois très disputé. Présidé par Céline Taffarello de l'Auberge du Poids Public, le jury a ainsi eu fort à faire pour départager les concurrents du concours général puis des masters.

L'aspect des cassoulets a d'abord été examiné avec soin par les 5 jurés : la qualité de la croûte, la disposition de la garniture, saucisse, cuisses de canard et les premiers indices visuels de la cuisson des haricots. Est venu ensuite le moment de les goûter longuement en échangeant sur la qualité du bouillon dans lequel ont cuit les lingots, la qualité de leur cuisson, les couennes qui s'imprègnent de tous les sucs révélant ainsi les tours de mains et savoir-faire des cuisiniers amateurs ou bien encore leurs secrets de grands-mères pour se distinguer des concurrents.

Le foyer d'Avignonet s'est vite empli du délicieux fumet de ce plat traditionnel pendant que les 150 convives réunis pour goûter à leur tour les contenu des cassoles attendaient le verdict.

Florence Mouchet a ainsi remporté la cassole d'or 2019 et la cape verte et jaune du concours général. La 2e place est revenue à Emmanuelle Sicre et la 3e à Carine Sou.

Enfin, pour les Masters réunissant les gagnants des années précédentes, c'est le talent de Renée Chanche qui a été couronné.

A l'issue de la cérémonie, le jury a tenu à saluer le haut-niveau de maîtrise des concurrents et la difficulté à départager les participants amateurs malgré un degré d'exigence élevé.

Le maire d'Avignonet a également exprimé sa satisfaction de voir les traditions culinaires lauragaises maintenues et portées aussi haut par des cuisiniers amateurs de talent. Françoise Bonhoure, la présidente d'Avignonet Initiatives a ensuite invité les convives à passer à table pour un repas joyeux au cours duquel on a longuement débattu sur les différentes réalisations.

Une soirée pleine de suspense...
Une soirée pleine de suspense...
Une soirée pleine de suspense...
Une soirée pleine de suspense...
Une soirée pleine de suspense...

Une soirée pleine de suspense...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog