Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Avignonet Initiatives: que d'activités en 2019 ! (rétrospective)

Avignonet Initiatives, voilà bien le nom idéal pour une association qui n'en manque pas... d'initiatives. 2019 n'a pas dérogé à la règle. En filigrane se retrouvent les lignes de force historiques de notre action : l'animation, le divertissement, l'éclectisme, la tradition, la valorisation du patrimoine. Retour en quelques lignes sur une année animée...

La valorisation du patrimoine est une préoccupation constante des bénévoles de l'association tout au long de l'année. L'Histoire locale y est mise à l'honneur. La soirée médiévale qui s'est déroulée en clôture du festival d'été en est un exemple caractéristique. Elle s'est tenue place du château, cadre idéal pour accueillir ménestrels, troubadours, jongleurs de feu qui ont fait montre d'une dextérité très aboutie. La conférence de Lucien Aries, tenue en janvier traitait de la médecine au siècle Molière d'après le dernier livre du regretté historien avignonétain Henry Ricalens. 

Le patrimoine est niché au creux des paysages qui nous entourent. Les randonneurs se retrouvent tout au long de l'année pour découvrir les chemins de randonnée, parfois méconnus, qui entourent le village.

Le patrimoine linguistique et humoristique est le flambeau porté par la troupe des Comédiens d'Avignonet qui ourlent leurs pièces comiques signées Jean-François Pagès de quelques réparties en occitan. Créée lors du festival d'été, leur pièce "Basile prend le large" a exporté son succès à Villenouvelle, Les Cassés ou encore Caragoudes au cours de l'automne. Ils sont accompagnés de la chorale du Vert Automne qui reprend de grands classiques de la chanson française.

La  gastronomie, dimension essentielle du patrimoine est elle aussi plébiscitée, le succès du concours de cassoulet en témoigne cette année encore. Les participants étaient nombreux à concourir et les gourmets pour le déguster ont fait salle comble.

Du patrimoine à la tradition, il n'y a qu'un pas. Préserver les traditions locales participe aussi des missions de l'association. L'origine de certaines manifestations se perd dans la nuit des temps comme celle de la fête du solstice d'été avec le feu de la Saint Jean. Cette année encore, autour du grand foyer, les Avignonétains se sont retrouvés nombreux pour cette soirée conviviale. Les visiteurs et exposants sont également venus en nombre non seulement d'Avignonet mais aussi de tout le Lauragais plus largement pour la foire d'automne et les 4 marchés de nuit devenus traditionnels tant ils se sont ancrés dans la culture locale au fil des années. Au point de devenir incontournables.

La variété des manifestations proposées tout au long de l'année laisse la part belle au divertissement, à la fête et à l'éclectisme. Le spectacle vivant en est ainsi un axe fort. La prestation du ballet folklorique de Tanzanie lors du festival traduit l'ouverture culturelle de la programmation comme le concert de jazz donné par le Bois Bleu dans le cadre du Festival Déodat de Séverac au mois de mai. Les Crevettes musclées ont réveillé les tubes de la variété des années 80 au cours d'une soirée très dansante sur la place d'Alfaro. Le Lazzi Théâtre est enfin venu donner sa nouvelle pièce commedia dell'arte "La foire du trône", un genre théâtral remis au goût du jour.

Tout au long de l'hiver enfin sont organisés les concours de belote du vendredi ainsi que celui de la fête. Ces rendez-vous restent très prisés comme le concours photos de la fête qui permet aux photographes amateurs de s'exprimer. En 2019 le thème était "ça flotte, ça vole". De même une exposition des œuvres des artistes locaux s'est tenue durant la foire d'automne.

Grâce au savoir-faire et à l'investissement des bénévoles de l'association présidée par Françoise Bonhoure, les manifestations d'Avignonet Initiatives ont jalonné l'année 2019 dans une dynamique appréciée. L'importante fréquentation qu'elles ont connue cette année en est la parfaite traduction et encourage l'équipe qui travaille déjà à la programmation 2020.

Avignonet Initiatives: que d'activités en 2019 ! (rétrospective)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog