Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Avignonet : Marie-Pierre Guisti remporte l'édition 2020 du concours de cassoulet

Le concours de cassoulet d'Avignonet est une institution incontournable de nos hivers. Chaque année, cette soirée fait tables combles.

L'édition 2020 qui s'est tenue le samedi 15 février n'a pas fait exception.

Le jury présidé par Céline Tafarello, chef de l'Auberge du poids public à Saint-Félix, a eu fort à faire pour départager les cassoulets présentés au concours général d'une part et ceux des Masters réunissant les gagnants des éditions précédentes d'autre part. Les concurrents tous amateurs sont pour autant des spécialistes de la discipline.

C'est par un examen visuel que commencent les jurés. La croûte, la présentation, les manchons qui dépassent ou non, tout est scrupuleusement observé. Vient ensuite la dégustation, bienveillante mais exigeante : note-t-on une présence suffisante de couennes ? Jus de viande et sucs ont-ils suffisamment imbibé les haricots ? Les roi lingots sont-ils suffisamment cuits mais sans excès non plus ? La saucisse a-t-elle été grillée au préalable ? Quel équilibre de l’assaisonnement ?

Cette année, au terme des délibérations, Marie-Pierre Guisti, fidèle concurrente de l'épreuve, a remporté la cassole d'or suivie par Manue Sicre et Michel Bonhoure, respectivement cassole d'argent et cassole de bronze. Elle a donc été intronisée comme le veut la tradition dans la confrérie des Grands gousiers d'Avignonet comme le sont tous les gagnants de l'épreuve depuis 1982.

Quant aux Masters, ils ont été remportés par Michel Mis.

Tous les gagnants ont été fort applaudis.

Les 140 convives ont ensuite pu se livrer au jeu de l'expertise à leur tour en dégustant les cassoulets dont la qualité et le haut niveau ont encore une fois été soulignés.

Les gagnants du concours général 2020 (photo B.Alasset)

Les gagnants du concours général 2020 (photo B.Alasset)

Le jury examine attentivement les cassoulets concurrents (photo C.Lechartier-Bonhoure)

Le jury examine attentivement les cassoulets concurrents (photo C.Lechartier-Bonhoure)

Une salle comble pour déguter les cassoulets (photo D.Bonhoure)

Une salle comble pour déguter les cassoulets (photo D.Bonhoure)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog