Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Le 31 mars, madame le maire a réuni les représentants associatifs pour leur présenter le projet de subventions aux associations pour l’année 2021.  

Au regard des coupes franches et, pour certaines, inexplicables ou inéquitables qui sont envisagées, l’équipe d’Avignonet Initiatives exprime aujourd’hui ses plus vives inquiétudes, aux côtés d'autres représentants associatifs qui se sont également émus des conséquences de ce projet financier s’il était entériné.

En effet, Avignonet Initiatives, dans ce projet à caractère exceptionnel nous a-t-on dit, se voit donc allouer 0 euro en lieu et place des 3400 € annuels.

On nous dit qu'il s'agit d'une année exceptionnelle, mais quelle assurance en avons-nous ? 

Quelles seraient les conséquences si nous acceptions cette coupe franche ? En caisse, nous avons devant nous une année de fonctionnement et puis... plus rien. D’autant que l’absence de subvention municipale nous prive de fait des subventions des autres collectivités territoriales, la règle est ainsi.

Notre combat a toujours été celui du prix juste pour l’entrée aux spectacles du Festival d’été afin que le plus grand nombre puisse y participer. 8 euros pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans, cela était un vrai choix à caractère social pour que l’argent ne soit pas déterminant à l’accès au loisir et à la culture.

Notre ressort financier est le théâtre entièrement basé sur le bénévolat : la représentation principale puis la tournée permettent à Avignonet Initiatives de continuer ses autres activités lorsque cela est couplé à la subvention municipale. Le couvre-feu/le confinement empêchant les répétitions, ce ne sera pas possible en 2021.

Nous sommes en droit aujourd’hui de nous demander les risques que notre tissu social encourt à ne plus envisager les associations qu’en termes de coût sans prendre en compte la vie associative, son rôle majeur dans notre commune et en se basant pour ces calculs sur une base qui nous paraît erronée ne prenant en compte que l’actif de fin d’exercice.

Beaucoup de nos représentants associatifs ont tenté d’expliquer cela au cours de cette entrevue agitée. Certaines associations ont des salariés, de très nombreux adhérents, des coûts de fonctionnement, d’autres ont pu continuer leur activité malgré la crise sanitaire, d’autres encore se projettent sur la fin de crise pour organiser des manifestations.

Être bénévole, c’est œuvrer de façon désintéressée pour une cause quelle qu’elle soit, humanitaire, solidaire et/ou culturelle, dans l’intérêt général. Donner de son temps, de son énergie, de son savoir-faire pour qu’avance le projet collectif, le projet commun.

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne met d'ailleurs cela en avant dans une campagne menée en ce moment-même en soutien des bénévoles "Être bénévole, c'est essentiel " : https://www.haute-garonne.fr/dossier/benevolat

Le soutien d’une municipalité est, à cette fin, essentiel lui-aussi qu’il soit financier, logistique ou philosophique.

Si on les « licencie » comme ce fut le cas pour 5 bénévoles de la médiathèque, surcharge leurs tâches parfois déjà lourdes, les déconsidère car ils ne sont « que bénévoles », gageons qu’ils vont être nombreux à se décourager et à se détourner de leurs louables missions.

Si en plus, on ne permet plus financièrement à leur association de fonctionner, c’est la fin de ce qui nous a réuni jusque-là, cet ADN avignonétain connu pourtant dans tout le Lauragais.

Au regard des protestations vives au cours de cette réunion, la municipalité a indiqué revoir un peu son projet.

Nous ferons donc une proposition à la baisse, raisonnable que nous renoncerons à percevoir si nous n'étions  pas en capacité d’organiser de manifestation en raison de la crise sanitaire.

Mais nous voulons nous projeter sur cette sortie de crise, nous avons des contacts avec des troupes pour organiser des spectacles cet été dont nous aurons tant besoin pour remettre un peu de légèreté dans nos vies.

La crise Covid ne devrait pas être un prétexte pour rogner financièrement sur l’associatif. Oui ,les associations sont essentielles durant ce contexte et le seront encore plus pour nous réunir et nous retrouver au sortir de mois de confinement, d’inquiétudes, de détresse parfois.

Ou alors la convivialité, le sport, l’art, la culture, l’humanitaire ne seraient-ils plus les bienvenus à Avignonet ? Mais dans ce cas il faut l'énoncer clairement.

L'équipe d'animation 

Rappelons, pour être complets, que l'équipe de bénévoles d'Avignonet Initiatives organise chaque année:

le Festival d'été (5 spectacles), 4 marchés de nuit, la Foire d'Automne, le Concours de Cassoulet, le concours photo de la fête, le feu de la Saint-Jean, les concours de belote tout au long de l'hiver, des randonnées, des conférences, accueille des concerts et événements ponctuels comme le Festival Déodat de Séverac...

L'association héberge en son sein la troupe des Comédiens d'Avignonet qui joue à Avignonet et fait une tournée lauragaise ainsi que des artistes avignonétains (peintres, sculpteurs,...)

Avignonet Initiatives, une association inquiète pour l'avenir

Published by Equipe d'animation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog