Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Depuis plusieurs semaines déjà, le village retenait son souffle. Une tension palpable… Un suspense à peine tenable en attendant la réponse à LA question : qui serait le nouveau lauréat du concours de cassoulet 2015 ? Qui pour succéder à Romain Calmels ? Le titre redeviendrait-il avignonétain ?

Ils sont arrivés un à un, peu après 18 heures, portant à bout de bras leur cassole fumante, la couvant des yeux et l'entourant de mille précautions.
C'est alors que le jury présidé par Claude Tafarello et composé de deux animateurs de 100% Radio, de Romain Calmels, gagnant 2014 et de Mimi Alasset, lauréate des Masters a pu faire son entrée.

Ils ont balayé d'un regard affûté tous les cassoulets en compétition : aspect visuel, croûte dorée, présentation (question cruciale non résolue : la cuisse de canard doit-elle apparaître ou bien doit-elle être complètement immergée ? )... Puis, lentement,ils se sont installés sur la petite scène du foyer afin de goûter une à une toutes les préparations selon des critères très précis de goût, d'assaisonnement, de cuisson des haricots, de qualité du bouillon, de tendreté de la viande…

Ce n'est qu'une heure plus tard, après des délibérations tenues secrètes que le nom du gagnant a pu être rendu public.

L'Avignonétain Pierre Scaboro a ainsi remporté la cassole d'or 2015 et a reçu illico sous les bravos la cape jaune et verte, symbole de son intronisation dans la Confrérie des Grands Gousiers d'Avignonet. Ils se réuniront dès 2016 pour un nouveau concours non moins disputé, une année que les autres compétiteurs mettront à profit pour peaufiner leurs recettes et espérer succéder à Pierre qui, s'il n'a pas livré ses secrets de cordon bleu, n'a pas manqué d'exprimer sa joie d'être l'heureux lauréat.

Le suspense retombé, près de 150 convives ont dégusté les réalisations remarquables des cuisiniers.

Il est à noter que samedi 21 mars à 11 heures, dans l'émission Jour de marché sur 100% Radio (98.1), vous pourrez entendre un reportage et des interviewes réalisés lors de ce concours.

Avignonet (31) : Et le gagnant 2015 du concours de cassoulet est...
Avignonet (31) : Et le gagnant 2015 du concours de cassoulet est...
Avignonet (31) : Et le gagnant 2015 du concours de cassoulet est...
Avignonet (31) : Et le gagnant 2015 du concours de cassoulet est...
Avignonet (31) : Et le gagnant 2015 du concours de cassoulet est...

Voir les commentaires

Published by Syndicat -

Le traditionnel concours de cassoulet se profile. Il marque (presque) le début du printemps à Avignonet et oppose les cuisiniers amateurs départagés par un jury mêlant professionnels et gagnants de l'année précédente. Il se déroulera le samedi 14 mars.

Qui donc succèdera à Romain Calmels en 2015 ? Mimi Alasset, gagnante des masters organisés en 2014, siègera aussi au jury aux côtés de Claude Tafarello .

Vous pouvez assister à cet événement si vous le souhaitez en vous inscrivant au 05 61 81 63 67 (HB). Vous y dégusterez après la proclamation du vainqueur les cassoulets des divers concurrents. Le prix du repas est fixé à 20 €.

Si vous vous sentez l'âme d'un cordon bleu, vous pouvez réaliser votre cassoulet et vous inscrire au même numéro (2 repas offerts et cassole prêtée, haricots fournis et 20 € pour acheter la garniture)...

A vos marques ! Prêts ?... Cuisinez !!

Aperçu des cassoulets 2014

Aperçu des cassoulets 2014

Voir les commentaires

Published by Syndicat -

Après "Le Carnaval des dupes", "Brancaleone", " Sans culottes", la compagnie du Lazzi Théâtre est venue présenter sa nouvelle création "Capello Furioso". L'événement était de taille puisqu'il s'agissait de la première représentation de la tournée de la troupe habituée des planches avignonétaines.

"Capello furioso" relate l'histoire de Mademoiselle Capello, jeune bourgeoise opiniâtre qui décide, bien qu’inexpérimentée, de remettre en marche l’entreprise de chapeaux de son père. Accusé d'avoir été mêlé à un complot anarchiste, il purge depuis quelques mois sa peine au bagne. Alors que l’enquête suit son cours et avant même que l'activité redémarre l’histoire se complique avec l’arrivée dans le village de Pantalone, roi de la confection, n°1 du chapeau et propriétaire de nombreuses usines. Fourbe et pernicieux, il s'ingénie à mettre à mal la concurrence par tous les moyens...

Dans la plus pure tradition de la commedia dell'arte, les personnages masqués interpellent ceux qui n'en portent pas mais aussi le public avec qui la connivence est immédiate.

Des reparties savoureuses, de la loufoquerie, du suspense (et de l'action !!) sont les ingrédients de cette nouvelle pièce qui, par de nombreuses références, donne un écho grinçant aux travers de la société actuelle.

Une réussite !

Photos : B.AlassetPhotos : B.Alasset

Photos : B.Alasset

Voir les commentaires

Published by Syndicat -

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog