Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Le sacre du Cassoulet

C'est à la veille du printemps qu'ils se sont avancés dans l'allée centrale du foyer d'Avignonet tels un carrosse et son attelage dans l’allée du roi. Le roi avignonetain du jour était le cassoulet.

Le traditionnel concours annuel s'est tenu le samedi 19 mars. Les cassoles ont été déposées pour examen sous les yeux du jury - présidé par Claude Taffarello - et dont l'un des membres était Pierre Scaboro le vainqueur 2015.

La première étape consiste en effet en un examen de l'aspect : couleur, présentation avant que, concentrés, les membres du jury goûtent un à un tous les cassoulets.

La délibération fait ensuite l'objet d'un soin tout particulier et d'une discussion savante.

Cette année 2016 a vu l'expérience être couronnée. Le savoir-faire des 3 lauréats avait déjà été salué par le passé. Renée Chanche a ainsi reçu la cassole d'or du vainqueur. Le podium était complété par Michel Mis et Elise Mis.

De l'avis du président du jury, le niveau de l'ensemble des cassoulets était cette fois encore remarquable : les concurrents sont des amateurs avec une maîtrise d'exception. Idéal pour que vive la tradition !

Les convives nombreux ont pu s'en rendre compte en dégustant ensuite à leur tour le contenu des cassoles fumantes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

L'édition 2016 d'un concours très prisé
L'édition 2016 d'un concours très prisé
L'édition 2016 d'un concours très prisé

L'édition 2016 d'un concours très prisé

Voir les commentaires

Published by Syndicat -

C'est le samedi 19 mars que se tiendra la nouvelle édition du concours de cassoulet organisée par le Syndicat d'Initiative.

Il s'agit précisons-le d'un concours ouvert aux amateurs qui veulent confronter leur recette à celles des autres concurrents. Qui succèdera au gagnant de 2015, Pierre Scaboro, qui intègrera le jury aux noms prestigieux ?

Deux possibilités :

- vous proposez votre cassoulet, la cassole vous est prêtée et vous sont offerts 2 repas, les haricots et 20 euros pour la garniture (limité à 20 cassoulets)

- vous désirez venir goûter les cassoulets des concurrents, le repas est fixé au prix de 20 euros (limité à 150 convives).

Dans les 2 cas, il convient de s'inscrire au 05 61 81 63 67 (HB) ou 05 62 71 00 89 (HR) avant le samedi 12 mars.

La soirée est assurément très conviviale et on y parle cuisson des haricots avec une ferveur inégalée. On sent d'ici les effluves du roi cassoulet au sortir du four...

Le concours 2015 et son gagnant
Le concours 2015 et son gagnant
Le concours 2015 et son gagnant

Le concours 2015 et son gagnant

Voir les commentaires

Published by Syndicat -

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog