Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Photo : JF Pagès

Photo : JF Pagès

Les Comédiens d'Avignonet continuent de faire le tour des salles lauragaises. Prochaine étape : Beauville (31), le samedi 18 novembre à 21 heures à la salle des fêtes à l'invitation du Comité des fêtes.

Leur prestation du samedi 21 octobre à Villenouvelle a été saluée par des éclats de rire et des applaudissements nombreux. Si vous ne connaissez pas encore la nouvelle pièce pleine de quiproquos et d'aventures (Koh Lanta ? de la gnognotte à côté ! ;-)), n'hésitez pas à vous rendre à ce nouveau rendez-vous du rire !

L'histoire ?

Quand Mirandol fait des affaires, tout le monde trinque !

Mirandol - dont l'esprit frôle en général le ras des pâquerettes - décide un beau jour d'aller aux puces à Saint-Sernin pour faire ressemeler ses pantoufles. Ne pouvant résister à la tentation d'un achat d'impulsion, il rapporte à la maison un engin bien encombrant qui va changer sa vie. Bérangère, son épouse peu commode et tous leurs amis ne seront pas de trop pour réparer les catastrophes qui vont se produire... car, évidemment, rien ne va se passer comme prévu...

C'est tout le savoir-faire de la petite troupe avignonétaine - comédiens, auteur, metteur en scène, décorateurs - que vous retrouverez ce soir-là dans un registre savoureux...

En 1ère partie, la chorale du Vert Automne régalera l’assistance de ses reprises de la chanson française.

Faites-le savoir autour de vous !

Entrée : 8 euros

Voir les commentaires

Avignonet et l'Histoire :  Grande Guerre au menu de la conférence du 11 novembre à 17 h

Avignonet Initiatives propose, au mois de novembre, 2 conférences autour de l’Histoire. Elles se déroulent à la Maison des associations (entrée libre).

Le samedi 11 novembre à 17 heures, Lucien Ariès jettera un éclairage nouveau sur les grands oubliés de la guerre de 14 : les prisonniers et leurs mères ou épouses. Il montrera comment, après avoir connu l’enfer des tranchées,  les prisonniers contraints de travailler le ventre vide dans des conditions très difficiles, sous la menace permanente des plus sévères sanctions, trouveront dans les colis familiaux de quoi échapper à la malnutrition et surmonter les épreuves de la captivité. La conférence sera illustrée par la lecture de lettres effectuée par Daniel Bonhoure.

 

Après la conférence Lucien Ariès dédicacera son  nouveau livre « Un Lauragais dans l’enfer de 14 – La captivité ».

 

 

Le samedi 4 novembre à 17 heures, Daniel Bonhoure et Sébastien Saffon ont présenté leurs travaux respectifs.

Daniel Bonhoure a présenté son travail sur Pierre de Beauville, l’un des participants au massacre des Inquisiteurs de 1242, célèbre épisode de l’épopée cathare. On pourra découvrir la vie mouvementée de celui qu’on a présenté comme « hôtelier à Avignonet » et qui a été poursuivi plus de 35 ans par l’Inquisition.

Sébastien Saffon a évoqué les travaux qu’il a développés à partir des carnets qu’a tenus quotidiennement son grand-père et qu’il publie sur son blog Les Carnets d’Emile en Lauragais ( http://www.lescarnetsdemile.fr). Il relate ainsi la vie d’une famille de métayers dans le Lauragais des années 1950 entre poids des traditions et modernisation des techniques agricoles.

Voir les commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog