Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Loin d'avoir pris le train en marche, Avignonet a toujours voulu être, dans le Lauragais, un village précurseur en terme d'accueil des enfants, de la petite enfance à l'adolescence. Tout y est conçu pour que l'arrivée d'un enfant ne soit pas source de stress et d'inquiétude pour les jeunes parents. Ainsi, la garde des enfants peut être assurée par une crèche ou par des assistantes maternelles agréées. La ludothèque propose ses jeux à tous les enfants jusqu'à 6 ans.

La crèche

Ouverte au printemps 2003, la crèche doublée d'une halte-garderie est une structure fonctionnelle et accueillante pour les bébés d'Avignonet et des environs, de trois mois à quatre ans. Elle peut recevoir jusqu'à 20 enfants dans une atmosphère ludique et reposante grâce à une implantation autour de l'ancienne cour de l'école aux arbres centenaires. Proche des lieux de vie communautaires que sont la Mairie et la Poste, elle est ainsi au coeur de la cité. Soucieux de la qualité du service offert, le personnel va jusqu'à préparer les repas dans une cuisine entièrement dédiée à la gastronomie infantile.

Parallèlement, des assistantes maternelles agrées par les services de la Protection maternelle et infantile proposent un accueil familial dans leur maison.

Pour les inscriptions à la crèche et obtenir la liste des assistantes maternelles : s'adresser au secrétariat de mairie au 05 61 81 63 67. Coordonnées de la crèche : 05 61 27 57 01

La ludothèque

Alors qu'il pleut et que les enfants s'ennuient à la maison, pourquoi ne pas les amener faire un petit tour à la ludothèque ? Ouverte à tous les enfants jusqu'à 6 ans, elle se présente comme un espace entièrement dédié aux jeux enfantins. Pour les physiques, des tatamis, des tunnels en mousse un bain de balles, pour les cérébraux, des jeux de société, pour les commerciaux en herbe, un chariot marchande, pour les futurs artistes, des instruments de musique. Un équipement de grande qualité, unique dans le canton.

L'entrée de la ludothèque est réservée aux avignonétains, son usage est des plus simple : il suffit de récupérer la clé au secrétariat de mairie aux heures d'ouverture

 

Et Auguste veille sur les enfants

Inaugurée en 1994, l'école Auguste Fourès doit son nom à un poète occitan, ami de Mistral, né à Castelnaudary. Spacieuse et évolutive afin de répondre à une pression démographique persistante, l'école se déploie autour d'un patio intérieur agrémenté d'un petit bassin qu'occupent des poissons rouges et des plantes luxuriantes. A l'extérieur, une immense cour verdoyante réunit les enfants autour d'un fort et de divers jeux en bois. Une salle polyvalente pour les jours de pluie et un terrain multisports permettent des activités physiques diverses et variées.

Les 156 élèves se répartissent en 6 classes dont deux maternelles. Les maîtresses des classes maternelles sont aidées dans leur tâche par des assistantes, membres du personnel communal. De plus, un éducateur sportif intervient pour des séances de gymnastique très appréciées des enfants, dès la maternelle.

Pour répondre toujours mieux aux attentes des parents, le restaurant scolaire a déménagé dans des locaux tout neufs contigus de l'école en 1999. Misant sur la qualité des produits, le personnel réalise l'ensemble des repas sur place chaque jour. La gastronomie s'apprend dès le plus jeune âge.

Pendant les vacances, on fait quoi ?

Le Centre de loisirs propose deux types d'activités Tout d'abord, il assure la garderie des enfants de l'école Auguste Fourès, tous les jours de7h50 à 78h50 et de 17h à 18h30. Dans le cadre du forum et de la bibliothèque scolaire, il offre la possibilité aux enfants de se reposer dans une atmosphère ludique.

Puis tout au long de l'année, le mercredi et pendant les vacances scolaires, le centre de loisirs se délocalise à Saint-Assiscle, à quelques kilomètres du village. DAns les locaux de l'ancienne école du hameau, autour d'une cour aux arbres tutélaires, les enfants se voient proposer par une équipe jeune, compétente et dynamique des activités variées : cirque, équitation, piscine, randonnée, poterie. Carnaval est fêté par un défilé dans le village et parfois des échanges avec le Club du 3 ème âge sont réalisés.

Renseignements :

Georges Astric. Directeur. 06 72 40 15 17

Mme Schnepp. Présidente. 06 79 23 00 35

Published by Avignonet - - Infos pratiques

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog