Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Au début était Gaulech

L’âge de pierre
Des indices trouvés dans les alentours, silex bruts et silex taillés (hâches polies) laissent supposer la présence d’hommes il y a quelques 8000 ans avant JC. Avant de devenir à partir de 6000 avant JC, chasseurs, cueilleurs puis agriculteurs-éleveurs, des hommes s’installent sur les parties hautes du nord de la commune .

L’âge de bronze (1800 à 700 avant JC). On peut imaginer l’habitat fait de petites cabanes de bois et de torchis, protégées par des palissades de chênes .

L’âge du fer (700 à 200 avant JC). Sur un site au nord-ouest du village actuel, une dalle de pierre n’a pas livré tout son mystère Etait-elle dressée comme un dolmen ? Avignonet ne se situe pas dans une zone de dolmens, elle ne peut non plus être considérée comme un simple bloc de pierre car elle comporte des traces de martèlement qui rappellent des symboles préhistoriques . Alors, le mystère reste entier...
On a retrouvé sur ce site des morceaux de poteries datant du début de l’empire Romain (IIème siècle avant JC, vestiges d’une villa Gallo-Romaine .)

Epoque Gallo-Romaine.

Une voie principale traverse la commune d'Est en Ouest, longeant approximativement l'actuelle RN 113. Elle reliait Bram (Eburomagus) à Baziège (Badera). Des photographies aériennes confirment ce tracé. On peut imaginer qu'en bordure de cette voie, des édifices existaient, des découvertes en attestent : tuiles, tessons de vases, verres, poteries, restes de murs. Ont été découverts et conservés au Musée Saint Raymond : une statue de JUPITER capitolin et une figurine de MERCURE.

Le Moyen Age
Charlemagne créé en 778 le royaume d’Aquitaine. C’est le début des grandes constructions de pierre. Notre Dame de Gaulech ou Gauliech (emplacement de la Trille ) semble être construite à la fin du 9 siècle .
On commence à creuser de nombreux silos à grains dans la roche, plusieurs sont connus sur la commune (sous la place de l’église, lors de travaux d’urbanisation ,on a pu en dénombrer plusieurs ).
La position du monticule d’AVINIO au-dessus de la Via Tolosana est alors choisi par les premiers Seigneurs pour y construire le premier donjon ,suivent tours et remparts .
De l’ancien château construit vers la fin du XII ème siècle, il ne reste que l’emplacement , les vestiges étant ceux d’une tour d’angle carrée appelée château. Ce château est à l’origine de la fortification de l’agglomération .On pouvait y pénétrer par quatre portes flanquées de tours ,ceinturées de remparts .
On peut voir les restes des remparts sur 250 mètres ,plein sud ,l’emplacement d’une porte ainsi que la tour en poivrière construite en 1614 pour renforcer l’ accès de la porte de Cers .Il est possible de voir dans l’angle sud –ouest des remparts la base d’une ancienne tour ou d’un petit bastion.

 

Published by Avignonet - - Un grand livre d'histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog