Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Le Grand siècle

Comme dans le reste du pays, Avignonet subit les conséquences de la politique menée par Louis XIV. La sécheresse succède au froid rigoureux et aux intempéries qui plongent la région dans une situation proche de l'anéantissement .
Le creusement du Canal du Midi est un chantier gigantesque qui recrute hommes et femmes au gré des besoins mais qui ne permet pas un enrichissement de la population, bien au contraire. Après la Révolution, la mutation d'Avignonet est en marche.

La révolution et après

La noblesse et la bourgeoisie a la main mise sur la direction de la communauté. La petite bourgeoisie éclairée et tolérante sympathise avec les idées nouvelles. Quelques nobles locaux sont emprisonnés comme aristocrates suspects, fanatiques, ennemis de la Révolution puis relâchés pour être finalement choisis pour former la nouvelle municipalité .
Les membres du clergé se divisent, les abbés Canouil et Trey prêtant le serment constitutionnel et le serment civique, les abbés Jassereu et Martin devenant des prêtres réfractaires .

Avignonet est depuis le XIV ème siècle un village rural, l'exploitation des terres basée sur les contrats de métayage. Plusieurs propriétaires terriens détiennent les terres (anciens nobles, riches bourgeois ) qu'ils louent à des paysans selon des contrats peu favorables au développement technique et à la mise en valeur des terres. Pourtant la main d'oeuvre est importante et les terres fertiles .
Vers 1875, les paysans prennent conscience de la valeur de leurs terres, ils adopteront alors des méthodes plus appropriées ( celles du Moyen Age étant encore communément employées ). Les mesures d?assèchement des marécages et l'emploi des premiers engrais relancent l'activité agricole toujours basée sur deux cultures principales le blé et le maïs .

 

 

Published by Avignonet - - Un grand livre d'histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog