Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Progressivement rattrapé par la croissance de l'agglomération toulousaine, Avignonet a toujours voulu conservé sa silhouette de village éperon et son esprit foncièrement rural. Loin de devenir un village dortoir, Avignonet a su promouvoir un art de vivre basé sur des services publics performants et sur la pérennisation d'un solide tissu de services à la population et sur un réseau d'associations variées et actives.

Un éco-village

Au fil des ans, Avignonet a su se forger la réputation d'un village propre, bien entretenu et fleuri. On ne compte plus les prix reçus tant par la ville que par des habitants-jardiniers dans le cadre du concours départemental des Villes et Villages fleuris. Les fleurs sont présentes partout dans toutes les rues grâce à un arrosage intégré alimenté par l'eau d'irrigation de la Ganguise.

Depuis quelques mois, le tri sélectif a fait son apparition sur l'ensemble du territoire de la commune, il demande une démarche participative de chaque foyer. Il prouve ainsi l'implication de chacun dans la sauvegarde de l'environnement. Parallèlement, la commune continue, au village, de prélever les déchets verts des particuliers. Enfin, deux fois par an, une collecte des objets métalliques encombrants est réalisée pour pousser plus avant une démarche écologique à l'échelle de la commune.

D'un autre point de vue, Avignonet est alimenté en eau potable par l'Institution Interdépartementale hydraulique de la Montagne Noire qui puise l'eau dans le château d'eau que représente la Montagne Noire. Déjà Riquet, au siècle de Louis XIV avait pris conscience de la richesse exceptionnelle de ces premiers contreforts du Massif Central. L'eau est d'une qualité exceptionnel, l'altitude même relative (1200m en son point culminant), la protège des pollutions agricoles.

Les services publics

Entre dépeuplement et perte d'identité dû à un afflux irrationnel de nouvelles populations, Avignonet a souhaité trouvé un juste milieu pour continuer à exister.
Ainsi, des services d'aide aux personnes âgées ou rendues dépendantes en particulier par l'absence de véhicule ont été mis en place. Le restaurant scolaire confectionne des repas qui sont livrés à domicile durant toute la période scolaire, visé par une diététicienne, les menus sont équilibrés et copieux pour répondre aux besoins des personnesâgées. De même, les employés municipaux, dans le respect du secret médical assurent le portage des médicaments à toute personne qui en émet le souhait. En collaboration avec le Conseil Général de la Haute-Garonne, un service de transport à la demande, en porte à porte, est proposé pour se rendre au marché hebdomadaire de Villefranche, le vendredi matin.
Parallèlement, le village a souhaité maintenir un accès à des services publics qui dans la plupart des villages environnants ont tendance à régresser. La Poste, à la suite d'âpres négociations avec son administration de tutelle, a conservé des heures d'ouverture conformes aux besoins du public : tous les jours (sauf le samedi) de 9h à 12h. Elle s'est installée dans de nouveaux locaux, contigus du secrétariat de mairie, créant ainsi un pôle "services publics" cohérent.
La SNCF assure la desserte du village, par le biais de 9 trains quotidiens, en direction de Carcassonne ou de Toulouse, la ligne des autobus des Courriers de la Garonne complète le dispositif.

Les services à la personne

Proche de Villefranche de Lauragais, ville moyenne, où les commerces sont bien représentés et de la métropole toulousaine, Avignonet propose des services à la personne consistants.
Commerces de bouche : une boulangerie, des restaurants et des hôtels, des chambres d'hôtes
Artisans : un ébéniste d'art, des maçons, des plombiers, un maître d'oeuvre, un peintre en bâtiment, une menuiserie, un installateur de fenêtres, un artisan-fabricant de bougies.
Pour la voiture : des garagistes, une station service
Les professions de santé : un médecin, des infirmières, un kinésithérapeute.

Published by Avignonet - - Infos pratiques

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog