Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Les associations ne font pas défaut à Avignonet, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, à chacun de faire son choix.

Le Vert Automne, au vu du nombre d'animations qu'il organise, le club du Troisième âge est verdoyant, effectivement. Avec près de 130 adhérents de 55 à plus de 95 ans, la diversité en fait la richesse. Tous les mardis et les jeudis, les membres se retrouvent dans une salle claire et tranquille, un excellent rythme pour combattre la solitude et s'intéresser à tout : couture, broderie, belote... Régulièrement, des soirées festives (fête du millas, spectacle d'opérette...) et des voyages sont organisés : le Puy du Fou, le Portugal...

Bout de Fi'Sel est né dans la mouvance des tentative d'organisation de système local d'échange, comme en Ariège. Des particuliers conversent sur une autre idée de la société, pas forcément basée sur le profit et sur l'argent. Ainsi, des échanges se créent : des prêts de matériels de bricolage contre des prêts de petites parcelles de jardin pour ceux qui n'en n'ont pas. Les confitures, miel, gâteaux et autres productions familiales entrent dans le système.

Le Foyer Rural propose diverses activités festives basées sur la convivialité : repas moules et frites, concours de tarot...

Les Comités de quartiers : Avignonet a la particularité de posséder plusieurs hameaux (Saint-Assiscle, Saint-Brice, Saint-Laurent, Dax et Les Alix), leurs habitants, à l'instar de ceux du village-centre, ont eu l'idée de se regrouper en comité pour organiser des rencontres aux accents festifs. Une fois par an, tous les comités de quartiers s'affrontent amicalement dans des jeux inter-quartiers.

Le Comité des Fêtes est une institution à Avignonet, il est chargé d'organiser deux temps forts de la vie du village : la fête locale et le 14 juillet. La fête a lieu le premier week-end suivant de le premier mardi du mois de juin, un vrai jeu de piste calendaire ! Quant au 14 juillet, il a toujours lieu le 13 au soir, et permet à chacun et chacune de se retrouver autour d'un repas républicain et fraternel.

Pour ces occasions, mais aussi pour les commémorations des armistice du 11 novembre et de la capitulation allemande du 8 mai, les Anciens Combattants sont toujours présents à travers leur association. Tournés vers l'avenir, les anciens des différentes guerres ont à coeur d'apprendre aux enfants le respect de la mémoire et la vérité des mots "paix et liberté".

Published by Avignonet - - Les associations ont la parole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog