Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Après avoir accueilli le tango de Trio Barrio dans le cadre des 31 notes d'été du Conseil Général , le Syndicat d'Initiative a ouvert la 27e édition de son Festival d'été avec le récital d'Antoine Garrido reprenant les chansons de Serge Reggiani.

 

IMGP9293.JPGLe 22 juillet, la présidente Françoise Bonhoure a lancé une nouvelle édition du festival d'été d'Avignonet-Lauragais rappelant les soucis de divertissement et de variété qui prévalent dans les choix opérés pour la programmation. Chansons, théatre, ballets folkloriques sont au menu cette année.

L'équipe de bénévoles qu'elle dirige met tout en oeuvre pour accueillir au mieux artistes et public pour des soirées d'été divertissantes et animées.

 

IMGP9308.JPG

Un premier récital très apprécié

 

Ainsi au cours d'une première soirée très prometteuse, Antoine Garrido a interprété des chansons parmi les plus connues de Serge Reggiani (L'Italien, Venise n'est pas en Italie, Le déserteur, Ma solitude...) comme d'autres plus confidentielles mais aussi fortes (Le vieux couple, Et moi je peins ma vie...).

L'artiste est accompagné par un groupe de musiciens remarquables et son interprétation tout en retenue, en subtilité, évoluant sur le fil délicat reliant humour et émotion a convaincu le public de connaisseurs réuni ce soir-là.

 

Le Lazzi Théâtre et, la marque du Festival, les ballets folkloriques

 

La renommée du festival d'été d'Avignonet tient, entre autres, au fait que les ballets folkloriques internationaux les plus connus y ont toujours fait étape lors de leurs tournées françaises.

Cette année encore, deux spectacles s'arrêtent sur la place Ramon d'Alfaro.

 

Le ballet folklorique du Venezuela a offert le 27 juillet une représentation aux rythmes effrénés. Plus de 30 danseurs se sont produits devant des spectateurs venus nombreux. Le public a en outre pu apprécier le cadre époustouflant de la place récemment restaurée et mise en valeur par les éclairages aux couleurs changeantes du clocher. Une soirée qui restera dans les mémoires...

 

IMGP9358.JPG

IMGP9368 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMGP9438.JPG 

  

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9436---Copie.JPGLe lundi 2 août, la troupe du Lazzi Théâtre s'est produite dans l'une de ses nouvelles créations "Sans culottes", l'histoire d'un jeune chômeur se retrouvant projeté dans la peau d'un noble en 1789. Et quel spectacle ! Le hiatus entre les 2 époques met en lumière de façon très drôle des similitudes troublantes dans les combats menés.

Dans le style comedia dell'arte qu'ils affectionnent tant, les comédiens ont proposé une pièce au rythme très enlevé, à l'humour efficace et corrosif et ont reçu un tonnerre d'applaudissements bien mérité au moment des saluts.

 

IMGP9441.JPG

 

 

IMGP9510.JPGLe jeudi 5 août, enfin,  l'Ouganda a investi à son tour la place d'Alfaro pour le spectacle de clôture. Les danseurs de the Crane Performers ont fait merveille au son des envolées de percussions et ont réchauffé l'atmosphère d'une soirée au temps un peu frais. Un très beau final pour le Festival 2010 qui, cette année encore, a tenu toutes ses promesses.

 

  

 

 

IMGP9523.JPG

 

 

Et bien sûr les marchés de nuit...

 

DSC02524.JPGComme des virgules délicieuses, les marchés de nuit ont ponctué agréablement la saison du festival. Ils se sont tenus tous les mercredis soirs, place de la République, autour de la Mairie jusqu'au 11 août inclus.

Le marché des producteurs "Manger Lauragais", succès 2010 à l'initiative de la MJC, qui se tient d'ordinaire tous les mercredis sous la halle, a rejoint durant cette période les marchés de nuit.

On a pu s'y restaurer sur place avant de flâner devant les stands d'artisanat et de produits locaux, d'acheter les oreillettes du Club du Vert Automne ou de s'arrêter à la buvette de la MJC (photos ci-après).

  DSC02523.JPG

 

 DSC02519.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De bien agréables façons de profiter des soirées d'été à Avignonet que l'on soit en vacances ou non...

Published by laure -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog