Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Ce sont les Comédiens d'Avignonet, la troupe du Syndicat d'Initiative, qui donneront le coup d'envoi du Festival d'été 2013 d'Avignonet-Lauragais avec leur nouvelle création.

Saint-Brice, 1756. Lorsque le curé Mons est retrouvé sauvagement assassiné pendant la nuit, la bourgade est en émoi. Nul pourtant n’estimait ce curé vénal et cupide qui avait amassé une fortune sur le dos de ses paroissiens. Tous sont suspects mais les regards se tournent vers l’un d’entre eux en particulier. L’enquête parviendra-t-elle à mettre un coupable sur la sellette ?

A partir d’un fait divers historique, les Comédiens d’Avignonet, dans un registre inhabituel, plongent le spectateur au cœur d’une enquête délicate dans les heures sombres du siècle des Lumières … Ce sont en tout 10 comédiens qui répètent depuis plusieurs mois la nouvelle pièce de Jean-François Pagès.

Ce fait divers a en son temps défrayé la chronique. La situation, plus qu'inhabituelle, et le mystère enveloppant l'homicide ont interrogé le Lauragais pendant plusieurs mois. Henry Ricalens, docteur en histoire, dans les Pages lauragaises, s'est d'ailleurs penché sur cet assassinat. L'enquête qui en a résulté montre combien les interrogations sont restées nombreuses mais un suspect, arrêté, a subi ensuite de longs interrogatoires  menés par le lieutenant général criminel du présidial. C'est dans cette ténébreuse affaire qu'ont choisi de vous entraîner les Comédiens d'Avignonet. Leur nouvelle pièce ne se départ pas des ingrédients qui ont fait leur succès, quelques touches d'occitan glissées ici et là mais ne gênant pas la compréhension de ceux qui ne le maîtrisent pas.

Avec en première partie, la chorale du Vert Automne

Vendredi 26 juillet « L’assassinat du curé de Sant Bres », théâtre par les Comédiens d’Avignonet, une pièce de J-F. Pagès, mise en scène N.Pagès

Dans le cadre du Festival d'été, entrée 8€, gratuit pour les moins de 12 ans

 

Derrrière ces façades, le drame se noue (détails du décor)

 

IMG_2463.JPGIMG_2464.JPG

Published by Seb -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog