C'estoit une bien fol veillée qu'icelle de closture du Festival du bourg de Vignonet, l'an de grâce 2018 en ce 7 du mois d'aoust.
On ripailla vec moult cochon dessus la broche avant le coucher de l'astre d'or. En icelle taverne improvisée, on rit beaucoup vec force bonne humeur et on s’esbaudit devant les joutes monstrées par l'association Armadag. Les convives ont miré vec asttention les combattants semblant se pourfendre vec dagues, sabres et mesme Excalibur ou du moins siennes cousines.
Puis ce furent au tour des ménestrels et troubadours qu'on estoit allé quérir en la lointaine Toulouse les dits Compagnons du Gras Jambon. Leur divertissante aubade entrainoit dans la danse damoiselles et damoiseaux en une bien fol farandole. Gentes dames et seigneurs frappoient en leurs mains et leurs petons battoient la mesure.
Icelle cité, de retour au Moyen âge, n'estoit que joy à la nuit tombée. On se quittoit quand la cire des chandelettes estoit consumée.