Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Après 5 spectacles et 4 marchés de nuit, le Syndicat d’Initiative d’Avignonet vient de clore une nouvelle saison estivale qui a vu défiler dans sa programmation éclectique théâtre, musiciens, ballets folkloriques (Bolivie et Chine) mais aussi cinéma.

Un Festival à la météo capricieuse, des marchés paisibles

33 ans de spectacles et 20 ans de marchés de nuit du mercredi (Avignonet était dans les communes pionnières du Lauragais en la matière) donnent aux bénévoles une grande habitude et une certaine adaptabilité aux conditions météo par exemple. Et il en aura fallu cette année des facultés d’adaptation… Jonglant entre les alertes orange à l’orage ou la pluie, certains spectacles comme le théâtre ont dû être repoussés au lendemain.

Le public a démontré sa fidélité en étant là, nombreux, lors du nouveau rendez-vous fixé. D’autres comme le ballet de la Bolivie ont dû être ramenés à l’intérieur au dernier moment. Cela demande de s’organiser, transporter et déployer les chaises, les costumes et les instruments de la troupe pour accueillir le public et les danseurs dans les meilleures conditions possibles. Car tel est le leitmotiv de l’équipe ! Et tant pis, si en pareil cas, la billetterie se fait sur un carton retourné (mais au sec !).

Seuls les marchés de nuit, à la fréquentation très satisfaisante, ont bénéficié cette année de la clémence des nuages. Sans doute pour fêter leurs 20 ans…

L’organisation des 5 spectacles répartis sur près de 3 semaines demande toute une logistique pour accueillir au total plus de 800 spectateurs. Outre les répétitions des Comédiens d’Avignonet pour donner leur nouvelle pièce et la fabrication des décors, accueillir ballets et groupes nécessite la présence fidèle des bénévoles afin de faire les courses, préparer les repas, installer le matériel, le replier, gérer la communication, procéder à l’affichage, distribuer les flyers…

Mais la motivation de l'équipe ne se dément pas et le Syndicat d'Initiative se prévaut aussi du soutien de ses partenaires : la municipalité d’Avignonet, le Conseil Général de la Haute-Garonne et Boralex, la société gestionnaire du parc éolien et photovoltaïque.

Afin d’affiner encore son action, le syndicat d’initiative a procédé cette année à une enquête auprès du public pour connaître ses moyens d’information privilégiés. La lecture de la presse et les visites sur ce blog arrivent ainsi en tête.

Un Festival d'Automne en préparation

Après quelques semaines de repos, les bénévoles s’attelleront à la préparation de la course de côte, de la Foire d’Automne et de l’exposition champignon mais aussi à la 2e édition du Festival d’Automne qui accueillera notamment le prestigieux Lazzi Théâtre pour sa nouvelle création le 10 octobre, le chanteur Vincent Perez le 18 octobre et les groupes Keskonjou et Tronches de Groove le 15 novembre… Plus d'informations ici très bientôt...

Pendant ce temps, les Comédiens d’Avignonet auront repris les répétitions pour donner de nouvelles représentations de « Birolaze tourne mal »… La saison automnale s’annonce donc très riche…

En attendant vous retrouverez ici dans les prochains jours en 4 petits épisodes un album photo du Festival et des marchés...

A suivre...

Merci pour votre fidélité et à bientôt pour de nouvelles manifestations !

Un soir au Festival...

Un soir au Festival...

Published by Syndicat -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog