L'association Avignonet Initiatives a eu le plaisir d'accueillir samedi 2 mars la compagnie Alter et Cie et l'association les Art'eliers.
Après Huit femmes (2021), Le malade imaginaire (2022), Jacques a dit (2022) et Rom et Jul (2023), elles ont présenté une revisite du Bourgeois gentilhomme dans le cadre de leur stage challenge.
Les comédiens stagiaires sont arrivés cinq jours plus tôt et la pièce a été montée dans ce temps record pour être jouée quatre fois dont une à Avignonet.
En plus du talent des élèves comédiens, la mise en scène de Marie Cecile Foures et Christophe Blanchet a enlevé la pièce vers des sommets de facétie malicieuse et de décalage grâce de nombreuses et hilarantes trouvailles dont quelques références très actuelles.
Monsieur Jourdain, toujours aux prises avec la prose, a eu grand mal à se défaire de l'emprise des beaux yeux de la marquise. Les comédiens très inspirés ont donné ce qu'il fallait de fantaisie, de drôlerie et de légèreté à leurs personnages.
Les applaudissements nourris des 90 spectateurs ont couronné le succès de la petite troupe qu'Avignonet Initiatives est impatiente de recevoir à nouveau à l'automne pour un nouveau défi.