Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Toutes les chansons de Georges Brassens font partie de la mémoire collective. Chacun d’entre nous est capable dans l’instant d’en citer plusieurs : Le gorille, les Copains d’abord, La Mauvaise réputation et tant encore…

Chose promise, chose due : à la fin du festival d’été, le Syndicat d’Initiative vous avait parlé d’une série de spectacle pour accompagner votre automne. Le duo Brassens ouvre cette série.

Jean Marie et Michaël Juraver vous proposent de découvrir leur duo « Le Père, le Fils et l’Esprit Brassens », dans un hommage au célèbre chansonnier français Georges Brassens et son acolyte Pierre Nicolas (Contrebassiste).

La formule guitare-chant (Jean-Marie) et contrebasse (Michaël) permet de faire revivre les chansons de l’auteur, avec le souci de conserver la sonorité et l’interprétation qui correspondent aux albums originaux.

Ce spectacle aura lieu au foyer d’Avignonet le samedi 21 septembre à 21 heures. Entrée 5 euros. Alors n’hésitez pas une seconde pour venir découvrir ou redécouvrir les trésors en chansons ciselés par Brassens.

Un extrait ? C'est par ici 

Pochette-CD-Brassens1-copie-1.jpg

Voir les commentaires

Published by Seb -

Les bénévoles du syndicat d'initiative ont œuvré activement au cœur de l'été pour mener à bien le Festival d'été et les marchés de nuit avignonétains.

Le public ne s'y est pas trompé et a répondu présent à l'ensemble de ces rendez-vous estivaux. Les ballets folkloriques ont arrêté leurs tournées européennes pour un soir sur la place Raymond D’Alfaro. Cette année, le Pérou et le Swaziland étaient ainsi programmés. Ces deux troupes de renommée ont allié folklore typique et modernité tant dans les costumes que les danses, rythmes et numéros présentés. Un souffle nouveau dans les chorégraphies a conquis les 250 personnes présentes.

pérou5

La chanson française fièrement représentée par le Trio Bergin’ reste une programmation au public plus restreint mais qui tient à coeur aux organisateurs. Le swing du trio porté par la voix de Stéphanie Astre a été très applaudi.

Le succès des Comédiens d’Avignonet qui ont interprété leur nouvelle création de plus de 400 personnes n’est plus à démontrer. «  L’assassinat du curé de Sant Brès », la pièce de Jean-François Pagès, a fait l'unanimité bien qu’amenant la troupe vers un registre différent. Elle était en effet basée sur un fait divers historique ayant marqué la commune en 1756.mons-avignonet-al-m-j-s--26-7-2013-P7260376.jpg

Le vent d'autan a bien été un compagnon un peu trop présent du Festival mais les organisateurs se félicitent de la fréquentation et des retours chaleureux exprimés par le public à la sortie des différents spectacles.

Les marchés de nuit du mercredi ont par deux fois été contrariés par des orages. Mais les deux autres soirées, bénéficiant d'un temps chaud, ont vu une affluence record prouvant que ces rendez-vous estivaux, installés depuis près de 20 ans, sont désormais des incontournables.

 marche-nuit-avignonet-al-31-7-2013-P7310510

Pour l'automne, s'annoncent déjà la course de côte (15 septembre), la foire d'automne (13 octobre) et le marché aux fleurs (27 octobre). Mais aussi, une nouveauté… L'équipe du syndicat d'initiative réfléchit à l'organisation d'un festival d'automne avec trois dates (théâtre, concerts…) courant de septembre à décembre. Une affaire à suivre

Voir les commentaires

Published by Seb -

swaziland1.jpg

 

Que de fougue et d'énergie ont amené dans leur sillage les artisites de "PelePele", la troupe folklorique du Swaziland.

Acrobates, contorsionistes, danseurs, chanteurs et musiciens sont venus faire montre de tous leurs talents et ainsi dévoiler un aperçu de leur culture.

Des chants aux accents choraux jusqu'aux danses très rythmées, chacun aura su apprécier l'enthousiasme et la générosité avec lesquels les jeunes artistes étaient investis. Le spectacle a duré une heure et demie tenant en haleine un public conquis.Si vous passez ces jours-ci près de la place Raymond d'Alfaro, il est possible qu'elle résonne encore des rythmes des percussions et des pas cadencés des danseurs...swaziland 2

Voir les commentaires

Published by Seb -

Après un premier marché de nuit du mercredi contrarié par l'orage, les deux suivants ont prouvé aux organisateurs du Syndicat d'Initiative combien ce rendez-vous estival est prisé. Depuis près de vingt ans maintenant, les marchés de nuit se sont installés au coeur de l'été avignonétain et leur succès ne se dément pas.

Ils étaient très nombreux les visteurs les mercredis 24 et 31 juillet. La buvette de la MJC ne désemplissait pas, les oreillettes du Vert Automne ont été prises d'assaut et la place de la République était pleine d'une foule joyeuse venue profiter de la douceur du soir en bavardant devant les stands et en réalisant quelques emplettes.

Un véritable succès dont on se félicite à Avignonet...

Si vous n'y avez pas encore goûté, il vous reste le prochain mercredi, le 7 août, pour tester cette heureuse formule.marche-nuit-avignonet-al-31-7-2013-P7310510.jpgmarche-nuit-avignonet-al-31-7-2013-P7310498.jpgPhotos : D.Bonhoure

Voir les commentaires

Published by Seb -

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog