Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Le club de lecture Delitt se réunit le 28 mai à Avignonet

Le prochain café rencontre du cercle de lecture Delitt aura lieu le samedi 28 mai à 14h30 à Avignonet, salle du 3e âge (ancienne école, près du rond point du foyer).

Que vous souhaitiez partager vos découvertes ou écouter les commentaires des lecteurs et lectrices sur leurs trouvailles littéraires, n'hésitez pas à les rejoindre pour partager ce moment convivial.

Et n'oubliez pas, le site de partage des lectures vous attend : www.delitt.fr 

Voir les commentaires

Le joli succès du Malade imaginaire à Avignonet

Rendez-vous était fixé le dimanche 8 mai à 18h au foyer d'Avignonet. C'est là qu'après une résidence toulousaine d'une semaine les élèves comédiens mis en scène par le duo Marie-Cécile Fourès et Christophe Blanchet donnaient une de leurs six représentations du Malade imaginaire de Molière dont on fête le 400e anniversaire cette année. Un défi de taille, un défi fou pourtant relevé haut la main !

En novembre, les représentations de 8 femmes de Robert Thomas emmenées par ce même duo à la mise en scène avaient été fort appréciées par un public enthousiaste.

Le succès était à nouveau au rendez-vous ce dimanche. Les spectateurs à la sortie insistaient sur la qualité du jeu des apprentis comédiens comme sur la folie douce d'une mise en scène échevelée qui soulignait délicieusement la verve de l'auteur connu de tous.

Les rires ont fusé, les surprises se sont enchaînées et le public ravi a salué la prestation comme il se devait avec force applaudissements.

La caravane de la petite troupe est ensuite repartie en direction du théâtre de la Violette à Toulouse où elle donnera ses ultimes représentations de cette formidable et éphémère création mardi et mercredi.

Photos Bruno Alasset
Photos Bruno Alasset
Photos Bruno Alasset
Photos Bruno Alasset
Photos Bruno Alasset
Photos Bruno Alasset

Photos Bruno Alasset

Voir les commentaires

AVIGNONET INITIATIVES : une conférence sur le Lauragais d'antan

C'est devant une assemblée d'un peu plus de quarante personnes que Sébastien Saffon, à l'invitation d'Avignonet Initiatives, a présenté une petite conférence à l'occasion de la sortie de son premier roman "Ceux de la Borde Perdue" le 30 avril dernier à Avignonet.

Intitulée "Un regard sur le Lauragais agricole des années 50", son intervention s'est appuyée sur les travaux qu'il présente sur son blog les carnets d'Emile. Il y a été question des mutations profondes que l'agriculture a vécu lors de cette période à travers notamment le prisme du métayage. Ce mode de faire-valoir des terres, déjà déclinant, a accueilli ces transformations avec plus de lenteur que d'autres modes d'exploitation. Le passage des boeufs au tracteur, la modification progressive des assolements, la place des foins et des cultures céréalières, celles des marchés, de l'élevage ont été questionnés. Emaillé d'anecdotes authentiques, le propos a aussi permis de remettre en lumière les traditions et les modes de vie alors en vigueur dans les métairies d'antan avec les rendez-vous annuels de la vigne, des battages, des prestations...

A l'issue de ce moment d'échange, Sébastien Saffon a dédicacé son roman qui propose une plongée chez les métayers lauragais d'autrefois.

Paru aux éditions Il est Midi, l'ouvrage est disponible sur les plateformes en ligne ou en commande chez les libraires. 

Pour recevoir Sébastien Saffon dans votre village, votre association , renseignements : contact@bordeperdue.fr ou 0625549345

 

AVIGNONET INITIATIVES : une conférence sur le Lauragais d'antan

Voir les commentaires

Le bureau

Le bureau

L'assemblée générale d'AVIGNONET INITIATIVES qui s'est tenue le 30 avril à Avignonet a mis en lumière la dynamique retrouvée de l'association qui affiche l'âge honorable de 42 ans désormais.

En effet, le rapport moral établi par la présidente Françoise Bonhoure soulignait les hésitations de l'équipe de bénévoles en 2021 à relancer les manifestations après une année 2020 bien morne en raison de la Covid et face aux incertitudes générées par la situation sanitaire.

"Mais nous sommes fougueux et investis plutôt que trop sages et timorés" a-t-elle indiqué en souriant tandis que l'assistance approuvait. Et si toutes les manifestations ont fait l'objet d'une attention scrupuleuse pour les gestes barrière, elles se sont bel et bien tenues. Ainsi le succès du festival, des marchés de nuit et de la foire d'automne rendait bien compte de cette envie du public de renouer avec ces rendez-vous incontournables du Lauragais.

Pour 2022, l'équipe et le bureau réélu prévoient déjà le retour des Comédiens d'Avignonet pour le 22 juillet, une soirée médiévale, une soirée folklorique, une autre consacrée à la variété française, 3 marchés de nuit, festival et foire d'automne et d'autres surprises encore. Tous sont d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour proposer aux spectateurs et visiteurs le meilleur accueil possible pour cette foisonnante et divertissante saison culturelle 2022.

Une assemblée au travail

Une assemblée au travail

Voir les commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Archives

Hébergé par Overblog