Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

Pari gagné ! Les organisateurs d'Avignonet Initiatives sont très satisfaits à l'issue du Festival d'été avignonétain.

Ils avaient en effet engagé une réflexion sur sa programmation qui consistait à en conserver les fondamentaux tout en proposant des nouveautés à un public désormais fidèle. Au regard de la fréquentation à la hausse des différentes soirées, il semblerait que les festivaliers, anciens et nouveaux, adhèrent à ces choix.

Les fondamentaux d'abord... Le festival d'été a été construit et a conquis sa notoriété lauragaise depuis le début des années 80 grâce aux troupes folkloriques venues des 4 coins de la planète. Cette année, le Chili était l’invité d'honneur en ouverture des festivités. La troupe dynamique et chaleureuse a revisité les danses traditionnelles non sans leur apporter la touche de modernité nécessaire et ce sont plus de 200 personnes qui sont venues les applaudir.

Les Comédiens d'Avignonet ont proposé une nouvelle comédie réjouissante "Les vacances de Poulidor" devant plus de 350 spectateurs. Les ingrédients habituels étaient réunis : l'inventivité d'un auteur facétieux, Jean-François Pagès, des surprises et des rebondissements, des réparties bien senties et cette touche d'occitan toujours prisée. Un vrai succès.

Les bénévoles de l'association avaient aussi fait le choix de proposer des nouveautés :  une soirée festive "TOP 80" avec la troupe des Crevettes Musclées qui revisitait tous les tubes de l'époque. Placée sous le signe de la bonne humeur, ce spectacle a fait danser et s'amuser en cadence les 200 spectateurs pendant plus de deux heures.

Cette année était aussi programmée pour la première fois une soirée médiévale. Un repas avec cochon à la broche a réuni plus de cent personnes avec des démonstrations de joutes et combats par l'association Armadag. Puis ce sont les Compagnons de Gras Jambon qui ont investi la scène revisitant la musique médiévale avec les instruments de l'époque à l'appui, un joyeux moment qui a vu affluer de nouveaux spectateurs.

Enfin, les marchés de nuit, à l'exception du premier contrarié par un orage, ont connu cette année une affluence record. La buvette de la MJC ne désemplissait pas et on flânait devant les nombreux stands proposant produits locaux, bijoux, artisanat...

Avignonet Initiaves, fidèle à ses missions d'animation, a ainsi contribué à donner un tempo festif et joyeux à l'été avignonétain qui a donc accueilli de très nombreux visiteurs.

 

Photos Daniel Bonhoure
Photos Daniel Bonhoure
Photos Daniel Bonhoure
Photos Daniel Bonhoure
Photos Daniel Bonhoure
Photos Daniel Bonhoure
Photos Daniel Bonhoure
Photos Daniel Bonhoure
Photos Daniel Bonhoure

Photos Daniel Bonhoure

Voir les commentaires

C'estoit une bien fol veillée qu'icelle de closture du Festival du bourg de Vignonet, l'an de grâce 2018 en ce 7 du mois d'aoust.

On ripailla vec moult cochon dessus la broche avant le coucher de l'astre d'or. En icelle taverne improvisée, on rit beaucoup vec force bonne humeur et on s’esbaudit devant les joutes monstrées par l'association Armadag. Les convives ont miré vec asttention les combattants semblant se pourfendre vec dagues, sabres et mesme Excalibur ou du moins siennes cousines.

Puis ce furent au tour des ménestrels et troubadours qu'on estoit allé quérir en la lointaine Toulouse les dits Compagnons du Gras Jambon. Leur divertissante aubade entrainoit dans la danse damoiselles et damoiseaux en une bien fol farandole. Gentes dames et seigneurs frappoient en leurs mains et leurs petons battoient la mesure.

Icelle cité, de retour au Moyen âge, n'estoit que joy à la nuit tombée. On se quittoit quand la cire des chandelettes estoit consumée.

 

Imagelles du Sieur BonhoureImagelles du Sieur Bonhoure
Imagelles du Sieur Bonhoure
Imagelles du Sieur BonhoureImagelles du Sieur Bonhoure

Imagelles du Sieur Bonhoure

Voir les commentaires

Grand Orphéon, Melodian Translation

Musique sans frontière

Le Grand Orphéon nous offre un voyage musical dans un univers coloré déjouant barrières et clivages stylistiques. Ce quintet à l'instrumentation atypique propose une pâte sonore inédite entre musique classique, jazz, musiques dites populaires et compositions originales. Découvrez tout au long du concert les influences réciproques entre ces musiques qui au final n'en font qu'une.

Jeudi 9 août 21h, Place Raymond d'Alfaro, repli au foyer en cas de pluie

Concert gratuit

Voir les commentaires

En raison des incertitudes météorologiques, le repas médiéval aura lieu à la salle polyvalente (attenante à l’école) à 19.30, ce mardi 7  août.

Le spectacle des compagnons du Gras Jambon aura lieu au foyer, derrière la Mairie à 21.30.

Voir les commentaires

Grâce au Festival d'été d'Avignonet, il est possible de poursuivre le voyage dans les couloirs du temps proposé par Avignonet Initiatives. Si le 3 août, la place Raymond d'Alfaro est remontée aux années 80, le mardi 7 août, le voyage sera plus long pour s'arrêter en plein période médiévale.

Vous pourrez retrouver à 21h30 les Compagnons du Gras Jambon.Ces joyeux troubadours toulousains revisitent la musique médiévale avec talent et bonne humeur. Ils explorent un répertoire qui s’étend du XIIe au XVe. C’est à une véritable fête moyenâgeuse que vous convient ces artistes.

De réputation, ils ont lard de divertir les Gens Bons alors n'hésitez plus rejoirgnez la joyeuse troupe.

Mardi 7 août, 21h30, Place Raymond d'Alfaro

entrée 8 €, gratuit moins de 12 ans

Voir les commentaires

La fièvre des années 80 a gagné toute la place d'Alfaro à Avignonet vendredi soir dernier. Le spectacle Top 80 proposé par les Crevettes Musclées a réuni 200 spectateurs qui ne sont pas restés longtemps assis sur leurs chaises.

Mêlant tubes du Top 50, parodies, publicités d'époque, le show mené par la dynamique troupe originaire du Vernet a eu tôt fait d'embarquer le public dans l'ambiance "eighties" et la place est vite devenue un dancing, c'est comme ça qu'on disait alors, au son des tubes de Julie Pietri, Jean-Luc Lahaye, Jeanne Mas, Jean-Jacques Goldman pour lequel les artistes ont semble-t-il une tendresse particulière.

C'est une impressionnante succession de costumes, de chansons et de musiques à la composition tellement typique de cette époque que les chanteurs/danseurs ont donné à voir. L'espace d'une belle soirée d'été, Avignonet Initiatives a permis aux fidèles spectateurs  de son Festival d'été de remonter le temps et de se laisser gagner par l'insouciance qu'apportait la Saturday Night Fever d'alors.

Photos D.Bonhoure et B. Alasset
Photos D.Bonhoure et B. AlassetPhotos D.Bonhoure et B. AlassetPhotos D.Bonhoure et B. Alasset
Photos D.Bonhoure et B. AlassetPhotos D.Bonhoure et B. Alasset
Photos D.Bonhoure et B. AlassetPhotos D.Bonhoure et B. AlassetPhotos D.Bonhoure et B. Alasset

Photos D.Bonhoure et B. Alasset

Voir les commentaires

Soirée TOP 80 le vendredi 3 août à Avignonet (31)

C’est un pur moment de bonne humeur que vous proposeront les Crevettes Musclées le vendredi 3 août à 21h30 à Avignonet. Tous les tubes du Top 50 viendront faire danser la place d’Alfaro au cours d’un spectacle burlesque pour un joyeux retour dans les années 80 servi par une troupe de chanteurs et danseurs dynamiques.

Les années 80 ? Rappelez-vous… On y jouait au Rubik’s cube en buvant du Tang devant un épisode de Goldorak. On passait des appels en composant longuement des numéros sur un téléphone à cadran rotatif. Récré A2, Casimir le monstre gentil et Yves Mourousi se partageaient les faveurs du petit écran tandis que la Mère Denis se chargeait de la réclame. Et on rembobinait les cassettes audio avec un crayon pour ne pas user les piles de son walkman…

Ce spectacle ravivera la couleur de nombreux souvenirs en réveillant la bande son festive de cette époque. On y découvrira ou redécouvrira les reprises des tubes de Jean-Jacques Goldman, Julie Pietri, Rose Laurens, Début de Soirée, Jeanne Mas et bien d’autres encore… Lumières, chorégraphies, chansons emmèneront le public au cœur de ces années si loin si proches.

 

 

Avignonet, Place Raymond d’Alfaro Vendredi 3 août à 21 h30 (repli au foyer si intempéries)

Entrée 8 €, gratuit moins de 12 ans

Soirée TOP 80 le vendredi 3 août à Avignonet (31)

Voir les commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Hébergé par Overblog