Les bénévoles du syndicat d'initiative ont œuvré activement au cœur de l'été pour mener à bien le Festival d'été et les marchés de nuit avignonétains.
Le public ne s'y est pas trompé et a répondu présent à l'ensemble de ces rendez-vous estivaux. Les ballets folkloriques ont arrêté leurs tournées européennes pour un soir sur la place Raymond D’Alfaro. Cette année, le Pérou et le Swaziland étaient ainsi programmés. Ces deux troupes de renommée ont allié folklore typique et modernité tant dans les costumes que les danses, rythmes et numéros présentés. Un souffle nouveau dans les chorégraphies a conquis les 250 personnes présentes.
La chanson française fièrement représentée par le Trio Bergin’ reste une programmation au public plus restreint mais qui tient à coeur aux organisateurs. Le swing du trio porté par la voix de Stéphanie Astre a été très applaudi.
Le succès des Comédiens d’Avignonet qui ont interprété leur nouvelle création de plus de 400 personnes n’est plus à démontrer. « L’assassinat du curé de Sant Brès », la pièce de Jean-François Pagès, a fait l'unanimité bien qu’amenant la troupe vers un registre différent. Elle était en effet basée sur un fait divers historique ayant marqué la commune en 1756.
Le vent d'autan a bien été un compagnon un peu trop présent du Festival mais les organisateurs se félicitent de la fréquentation et des retours chaleureux exprimés par le public à la sortie des différents spectacles.
Les marchés de nuit du mercredi ont par deux fois été contrariés par des orages. Mais les deux autres soirées, bénéficiant d'un temps chaud, ont vu une affluence record prouvant que ces rendez-vous estivaux, installés depuis près de 20 ans, sont désormais des incontournables.
Pour l'automne, s'annoncent déjà la course de côte (15 septembre), la foire d'automne (13 octobre) et le marché aux fleurs (27 octobre). Mais aussi, une nouveauté… L'équipe du syndicat d'initiative réfléchit à l'organisation d'un festival d'automne avec trois dates (théâtre, concerts…) courant de septembre à décembre. Une affaire à suivre…