Le Syndicat d'Initiative a fêté ses 30 ans le 11 décembre 2010. Le temps d'une soirée pour évoquer les souvenirs et se tourner vers l'avenir...
Fêter les trente ans d'une association aussi dynamique que le Syndicat d'Initiative était une joie pour tous les membres réunis à l'occasion de cette soirée d'anniversaire. L'association fondée par Jean-François Pagès le 24 novembre 1980 a pris le temps, durant quelques heures, de se retourner et dresser un bilan de son action.
"Du haut de ces trente ans, des centaines d'animations vous contemplent."
Pour préparer cette soireé, la Présidente et son équipe s'étaient plongés avec les délices de la nostalgie dans 30 ans d'archives : d e la première Course de côte en 1981, aux prémices du Festival d’été en 1982, en passant par les ballets de 44 nationalités différentes reçus depuis lors, les soirées théâtre animées par la troupe des Comédiens d’Avignonet, des concours de belote hebdomadaires à la naissance des marchés de nuit en 1994… La liste des réalisations est vertigineuse et l'inventaire pléthorique.
Le Président fondateur s'est félicité de la bonne santé et de l'action toujours aussi dynamique du Syndicat au sein du village trente ans après sa création.
Il en a rappelé l'origine qui répondait à une double attente, l’envie, d’une part, d’un groupe d’Avignonétains de se fédérer pour proposer des manifestations culturelles, sportives et divertissantes de qualité et, d’autre part, une véritable attente du public local qui dès les premières années est venu en masse dès qu’une date était annoncée. L’association a ainsi été pérenne et prospère très tôt.
Trente ans plus tard aucun des objectifs n'ont été perdus de vue : animer le village et contribuer à son rayonnement alentours.
L’esprit « Syndicat d’Initiative »
Françoise Bonhoure a rendu hommage à l'action de son prédécesseur et tous deux se sont félicités de l'esprit "Syndicat d'initiative" qui règne et constitue son moteur.
Ces réalisations ont été rendues possibles grâce à une équipe de bénévoles partageant amitié, enthousiasme, solidarité, envie de créativité collective et respect mutuel.
Après avoir remercié tous les partenaires avec qui le Syndicat d'Intiative travaille tout au long de l'année, collectivités et associations, la Présidente a évoqué les projets à venir avant de déclarer ouverte la soirée du trentième anniversaire.