C'est à la veille du printemps qu'ils se sont avancés dans l'allée centrale du foyer d'Avignonet tels un carrosse et son attelage dans l’allée du roi. Le roi avignonetain du jour était le cassoulet.
Le traditionnel concours annuel s'est tenu le samedi 19 mars. Les cassoles ont été déposées pour examen sous les yeux du jury - présidé par Claude Taffarello - et dont l'un des membres était Pierre Scaboro le vainqueur 2015.
La première étape consiste en effet en un examen de l'aspect : couleur, présentation avant que, concentrés, les membres du jury goûtent un à un tous les cassoulets.
La délibération fait ensuite l'objet d'un soin tout particulier et d'une discussion savante.
Cette année 2016 a vu l'expérience être couronnée. Le savoir-faire des 3 lauréats avait déjà été salué par le passé. Renée Chanche a ainsi reçu la cassole d'or du vainqueur. Le podium était complété par Michel Mis et Elise Mis.
De l'avis du président du jury, le niveau de l'ensemble des cassoulets était cette fois encore remarquable : les concurrents sont des amateurs avec une maîtrise d'exception. Idéal pour que vive la tradition !
Les convives nombreux ont pu s'en rendre compte en dégustant ensuite à leur tour le contenu des cassoles fumantes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.