Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

1 2 > >>

Mise à jour : Attention, en raison des prévisions météo (pluie), le concert aura lieu au foyer (au dessus de la Mairie)

A l’aube du XIIIème siècle à travers toute l’Europe, une nouvelle Eglise chrétienne s’opposa à l’Eglise romaine. Jugée hérétique et persécutée dès ses prémices, cette Eglise trouva en Languedoc la terre promise à son expansion grâce à ses fidèles, que l’on nommait Bons Hommes ou Cathares, issus de toutes les couches sociales et en particulier de la classe nobiliaire. Rome et le Pape Innocent III en appelèrent à la croisade contre la chevalerie occitane. Après 40 ans de guerre et la chute de Montségur en 1244, les barons occitans déposèrent les armes mais il faudra un siècle d’inquisition pour que disparaisse le dernier Cathare.

Originaire du Languedoc, natif des Hautes Corbières à deux pas des ruines du Château de Padern dans l’Aude, Antoine Garrido s’est laissé guider par les traces encore brûlantes de nos ancêtres Cathares. Il a donc un beau jour pris la plume pour enluminer cette histoire , cette mémoire et chante La Passion Cathare, de ses prémices jusqu’à sa fin tragique sur le bûcher.

L’écrin que lui offre le Festival d’été d’Avignonet où se sont joués des épisodes célèbres de cette épopée - dont le massacre des inquisiteurs - est idéal. Il chante de sa voix envoutante La Passion Cathare le jeudi 4 août sur la scène du Festival d’été dont il est un habitué (il y a déjà chanté Brel ou encore Reggiani avec beaucoup de succès). Un spectacle exceptionnel en lien direct avec l’Histoire d'Avignonet et de tout une région.

La Passion Cathare par Antoine Garrido

Jeudi 4 août - 21 h 30, Avignonet


Entrée 8 euros, gratuit moins de 12 ans
se renseigner, réserver : 07 68 57 65 50 ou 05 61 81
63 67 (HB)

Antoine Garrido et ses musiciens

Antoine Garrido et ses musiciens

Voir les commentaires

Quel beau spectacle a offert la troupe khirghize à Avignonet le 28 juillet ! L’enthousiasme des musiciens et danseurs s'est traduit par un déferlement de costumes colorés et de danses aux figures complexes et étonnantes. Dans la douceur du soir lauragais, les applaudissements montaient en volutes avec les notes de musique au milieu des danseurs bondissants...

D'autres moments magiques du festival sont à venir : le 4 août Antoine Garrido chantera la Passion Cathare avec le talent qu'on lui connait (en savoir plus ?ici ) et le 8 août le ballet de Colombie viendra enchanter la place d'Alfaro.... (des infos ? un clic )

Toute la magie du Khirghizstan à Avignonet (31)
Merci aux photographes D.Bonhoure et B. AlassetMerci aux photographes D.Bonhoure et B. Alasset
Merci aux photographes D.Bonhoure et B. AlassetMerci aux photographes D.Bonhoure et B. AlassetMerci aux photographes D.Bonhoure et B. Alasset
Merci aux photographes D.Bonhoure et B. AlassetMerci aux photographes D.Bonhoure et B. Alasset

Merci aux photographes D.Bonhoure et B. Alasset

Voir les commentaires

Les troupes des plus grands ballets folkloriques internationaux font halte à Avignonet chaque été depuis plus de 30 ans lors du Festival d'été.

Après la féérie khirghize qui a envoûté la place Raymond d'Alfaro le 28 juillet, ce sont les ballets d'un tout autre horizon que le Syndicat d'Initiative vous invite à découvrir le lundi 8 août à 21.30.

Grâce à l’ensemble ballet « Las Americas », s’envoleront sur la scène avignonétaine les rythmes latinos entêtants de la Colombie. Les costumes des danseurs riches de mille couleurs accompagneront les tambours yorubas et les marimbulas mandingues pour voyager loin et danser sous d'autres latitudes le temps d'une soirée.

Lundi 8 août, 21 h30 Place Raymond d'Alfaro (repli salle polyvalente si mauvais temps)

Entrée 8 euros, gratuit moins de 12 ans

Renseignements, réservations : 0561816367 (HB) ou 0768576550

Un ballet folklorique féériqueUn ballet folklorique féérique
Un ballet folklorique féérique
Un ballet folklorique féériqueUn ballet folklorique féérique

Un ballet folklorique féérique

Voir les commentaires

Le folklore international est caractéristique du festival d’été d’Avignonet.

Depuis 35 ans ce sont plus 70 pays et autant de troupes prestigieuses qui se sont succédé sur la scène de la Place Raymond d’Alfaro.

L’objectif du Syndicat d’Initiative est de permettre à son public de voyager sans bouger d’Avignonet en assistant à de fabuleux spectacles dans un cadre exceptionnel.

Le jeudi 28 juillet c'est le ballet folklorique du Kirghizstan qui arrêtera sa tournée internationale à Avignonet. Le meilleur moyen de découvrir la culture Kirghiz est donc de se rendre à ce spectacle.

Essentiellement de tradition orale, elle est riche de conteurs, musiciens et danseurs acrobatiques. Leurs danses sont d’une poésie émouvante, empreintes de courtoisie et de délicatesse et se déploient au son des balalaïkas et des flûtes aux formes étranges.

Une soirée qui promet d'être colorée, animée, festive et dépaysante...

Jeudi 28 juillet à 21h 30 - Festival d'été

Entrée 8 euros, gratuit moins de 12 ans

Place Raymond d'Alfaro, repli salle polyvalente en cas de mauvais temps

renseignements et réservations : 0561816367 (HB) ou 0768576550

Le ballet du Khirghiztan à Avignonet (31) le 28 juillet
Le ballet du Khirghiztan à Avignonet (31) le 28 juillet
Le ballet du Khirghiztan à Avignonet (31) le 28 juillet
Le ballet du Khirghiztan à Avignonet (31) le 28 juillet

Voir les commentaires

L'année dernière, sous la plume de leur auteur fétiche, les Comédiens d'Avignonet se sont essayés à la médecine avec le succès que l'on sait dans Raoul en Majuscules. En 2016, Jean-François Pagès les a transformés en restaurateurs dans sa nouvelle pièce Chez Léontine !

Et voilà donc Léontine et Philibert, fauchés comme les blés, fainéants comme des couleuvres, ouvrant une ferme-auberge à l'hygiène douteuse et à l'accueil plus que limite ! Et ce n'est pas le soutien de leurs amis Marcelle et Gaston, maladroits comme pas deux qui va beaucoup les aider dans leur entreprise. Les deux couples aux relations conflictuelles s'associent pour le meilleur et pour le rire ! Et accueillir les clients et autres contrôleurs ne s'avère pas simple.

Il fallait entendre la place Raymond d'Alfaro résonner des rires des 350 spectateurs venus de tout le Lauragais ce samedi 23 juillet pour se rendre compte à quel point les répliques, ourlées parfois d'occitan, faisaient mouche. Les situations plus incongrues les unes que les autres se sont enchaînées pour le plus grand bonheur de l'assistance.

Comme à leur habitude, les chanteurs de la Chorale du Vert Automne ont assuré la première partie avec des reprises plus que réussies des chansons du patrimoine français.

La petite troupe sera accueillie au mois d'octobre pour une nouvelle représentation à Villenouvelle.

Si vous souhaitez les accueillir, vous pouvez vous renseigner sur les modalités au 07 68 57 65 50 ou au 05 61 81 63 67 (HB)

Photos D. Bonhoure et P.AlassetPhotos D. Bonhoure et P.Alasset
Photos D. Bonhoure et P.AlassetPhotos D. Bonhoure et P.AlassetPhotos D. Bonhoure et P.Alasset
Photos D. Bonhoure et P.AlassetPhotos D. Bonhoure et P.Alasset
Photos D. Bonhoure et P.AlassetPhotos D. Bonhoure et P.Alasset

Photos D. Bonhoure et P.Alasset

Voir les commentaires

Les Comédiens d'Avignonet vous emmènent dans une drôle de ferme auberge le samedi 23 juillet

Pour vos vacances, vous rêvez d'un endroit atypique ? Un endroit où l'on sert sans honte de la ragougnasse (digne d'un gloubi-boulga) ? Où la viande de provenance douteuse est toujours mal cuite (ou trop ou pas assez) ? Un endroit où les serveurs vous importunent après chaque bouchée? Un endroit où les patrons se querellent bruyamment dans la salle de restaurant ? Un endroit où les chambres poussiéreuses sont mal exposées ?

Ne rêvez plus, cet établissement va bientôt exister - de façon certes très éphémère - et les Comédiens d'Avignonet se proposent de vous y emmener mais rassurez-vous, c'est pour rire pendant 1 h30 et il ne s'agit là que de fiction !

"Chez Léontine" est la nouvelle pièce de Jean-François Pages qu'interprèteront les Comédiens d'Avignonet sur la scène du Festival d'été le Samedi 23 juillet à 21h30.

L'histoire ?

Fauchés comme les blés, Léontine et Philibert se laissent convaincre d'ouvrir une ferme-auberge par leurs amis de toujours Marcelle et Gaston… Mais ne s’improvise pas restaurateur qui veut ! Surtout quand on a une peur panique du travail, de l’hygiène et de l’effort ! Et qu'en plus dans le couple, les relations ne sont pas au beau fixe... Au menu ? Du rire de l'entrée jusqu'au dessert ! Les quatre amis auront à faire face à de drôles de clients, des contrôles inopinés et dans ces conditions il leur sera parfois bien difficile de garder le cap !

Quiproquos, situations hilarantes et répliques qui fusent sont ainsi les ingrédients de la nouvelle pièce du seul auteur que les Comédiens d'Avignonet acceptent de jouer : Jean-François Pagès… Ils vous serviront sur un plateau une pièce savoureuse pimentée de quelques touches d'occitan ici et là et arrosée généreusement de rires dont la petite troupe connaît bien la recette.

En première partie, une mise en bouche : la chorale du Vert Automne viendra vous livrer ses nouvelles reprises de la chanson française.

"Chez Léontine" de Jean-François Pagès par les Comédiens d'Avignonet

Le samedi 23 juillet à 21h30 (reporté au lendemain si mauvais temps : se renseigner au 0768576550 ou www.avignonet-lauragais.net )

Avignonet, Place Raymond d'Alfaro

Entrée : 8 euros, gratuit - 12 ans

L'affiche du spectacle

L'affiche du spectacle

Voir les commentaires

Photos D.Bonhoure
Photos D.Bonhoure
Photos D.Bonhoure

Photos D.Bonhoure

Quelques clichés pour vous plonger dans l'ambiance festive et estivale des marchés de nuit avignonétains. Le 1er de la série a eu lieu le mercredi 20 juillet. Si vous n'y avez pas encore goûté, il vous reste les mercredis 27 juillet, 3 et 10 août.

On peut toujours se restaurer sur place. Un nouveau traiteur vous y attend.

Voir les commentaires

Extraits de la pièce précédente
Extraits de la pièce précédente

Ils reviennent faire un tour sur scène le samedi 23 juillet et ouvriront une ferme-auberge sur les planches du Festival d'été ! Après s'être essayés à la médecine en 2015, dans "Raoul en Majuscules", voilà que les Comédiens d'Avignonet envisagent une reconversion dans la restauration dans une histoire encore plus folle et mouvementée : "Chez Léontine".

Fauchés comme les blés, Léontine et Philibert se laissent convaincre d'ouvrir une ferme-auberge par leurs amis de toujours Marcelle et Gaston… Mais ne s’improvise pas restaurateur qui veut ! Surtout quand on a une peur panique du travail, de l’hygiène et de l’effort ! Et qu'en plus dans le couple, les relations ne sont pas au beau fixe... Au menu ? Du rire de l'entrée jusqu'au dessert ! Les quatre amis auront à faire face à de drôles de clients, des contrôles inopinés et dans ces conditions il leur sera parfois bien difficile de garder le cap !

Quiproquos, situations hilarantes et répliques qui fusent sont les ingrédients de la nouvelle pièce du seul auteur que les Comédiens d'Avignonet acceptent de jouer : Jean-François Pagès… Ils vous serviront sur un plateau une pièce savoureuse pimentée de quelques touches d'occitan ici et là et arrosée généreusement de rires dont la petite troupe connaît bien la recette.

En première partie, une mise en bouche : la chorale du Vert Automne viendra vous livrer ses nouvelles reprises de la chanson française.

"Chez Léontine" de Jean-François Pagès par les Comédiens d'Avignonet

Le samedi 23 juillet à 21h30 (reporté au lendemain si mauvais temps : se renseigner au 0768576550 ou www.avignonet-lauragais.net )

Avignonet, Place Raymond d'Alfaro

Entrée : 8 euros, gratuit - 12 ans

Voir les commentaires

Gabriel Saglio et les Vieilles Pies lancent l'été en chansons à Avignonet

On oubliera le caprice brumeux, hésitant un instant entre orage et pluie, qui a retardé leur entrée en scène de près d'une heure ce jeudi soir.

On ne retiendra que la douceur de la soirée, le cadre magnifique de la place Raymond d'Alfaro et la belle énergie du groupe qui a fait escale dans sa tournée pour un soir à Avignonet.

Gabriel Saglio et les Vieilles Pies ont tenu leurs promesses en offrant un concert d'exception.

Gabriel Saglio chante les bords de Loire, il chante un drôle de Père Noël perdu et miséreux en Espagne, il chante l'Afrique, il chante le délitement du vivre ensemble mais il chante aussi l'espoir sur des rythmiques entraînantes.

L'accordeon, la clarinette et le saxo mêlent leurs voix à celles des guitares mais aussi des flûtes africaines et des djembés.

Et peu à peu le public qui bat la mesure de son pied se lève pour danser et frapper des mains. Un vrai bal populaire...

Gabriel Saglio et les Vieilles Pies étaient déjà venus à Avignonet en 2011, gageons qu'on les y reverra un jour au regard de l'enthousiasme soulevé !

Photos B.Alasset
Photos B.Alasset
Photos B.Alasset

Photos B.Alasset

Voir les commentaires

Qui a dit qu'il fallait absolument la regarder cette demi-finale ? On en saura les résultats assurément et avec les détails ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une soirée différente si on s'en foot ? Pourquoi ne pas laisser les amateurs de ballon rond pour se réfugier dans la musique dansante et de qualité ? Cette soirée c'est celle où l'on ne lance pas un ballon mais, plus important, on lance l'été ! ;-)

Rien n'arrête plus Gabriel Saglio et les Vieilles Pies. De scène en scène, ils parcourent la France, les festivals, les cafés, les salles de concert... Ils sont demandés partout et Avignonet a la chance qu'ils déposent leurs enceintes pour un soir sur les tréteaux du Festival d'été organisé par le Syndicat d'Initiative le temps d'un concert exceptionnel.

Pouvait-on rêver meilleure programmation pour l'ouverture de ce 35e Festival d'été avignonétain ?

La voix touchante de Gabriel Saglio porte à leur meilleur des textes sensibles, poignants, révoltés ou encore festifs en se baladant sur le savoir-faire d'un groupe à la musicalité enthousiasmante : accordéon, saxophone, guitares et contrebasse se font tantôt velours tantôt gouailleurs. Et les salles dansent comme dans les bals populaires... Thiefaine ou encore Olivia Ruiz ne s'y sont pas trompés et les ont accueillis souvent en première partie de leurs concerts.

La place Raymond d'Alfaro est l'écrin idéal pour permettre aux Vieilles Pies de lancer l'été avignonétain : un événement à ne pas manquer !

Toute la presse en parle :

"Des chansons comme au cinéma, on a l'impression d'assister à un film..." FRANCE INTER
« Gabriel SAGLIO a su traverser les frontières de la plus magnifique des façons… » FRANCOFANS
« L’un des dignes héritiers de Jacques BREL…. » FRANCE BLEU
" Un disque sans frontières..." OUEST FRANCE
"On ne peut s’empêcher de penser au regretté Mano Solo..." LE REPUBLICAIN LORRAIN
« Une tonalité touchante, attachante, presque paralysante… Il y a aussi cette voix cassée qui raconte des histoires pleines de beauté et d’espoir. » LONGUEUR D'ONDES

Concert le jeudi 7 juillet à 21 h 30, Place Raymond d'Alfaro, Avignonet

entrée 8 euros, gratuit - de 12 ans, abonnement : 30 euros les 5 spectacles

Renseignements 0561816367 (HB) ou 0768576550

Voir les commentaires

1 2 > >>
Haut

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Archives

Hébergé par Overblog