Dans le tout petit matin, vers 4.30, par les rues palpitent les pas feutrés d'un puis deux puis vingt bénévoles qui remontent leur col. Il fait un peu frais. Quelques minutes plus tard ce sont les roues des utilitaires, des remorques et des voitures qui roulent sur les pavés. En voilà un, puis deux puis cent, puis deux cents qui déploient leur stands le long des trottoirs, sur les places, près des façades historiques et sous les arbres. A la buvette du foot, fume le café chaud.
Et puis les voilà, d'abord le soleil qui apparaît au bout de la Grand rue suivi des visiteurs, un puis deux puis cent puis des milliers. Car on trouve de tout à la foire d'automne d'Avignonet : des pommes, des livres, des marrons, des trésors endormis depuis des lustres dans les greniers, des bijoux, du millas, des voitures... On s'émerveille, on hésite, on fait demi-tour : "j'aurais dû le prendre ce plaid à carreaux". Dans les allées, les discussions au hasard des rencontres vont bon train.
A midi, la buvette du foot ne désemplit pas, des frites, des sandwiches. ça sent bon les grillades. Encore un café. Autour des tables, on refait le monde plusieurs fois par quart d'heure. Car on trouve de tout à la Foire d'automne d'Avignonet et aussi des amis. Les files d'attente s'étirent encore près des food-trucks.
C'était un dimanche ensoleillé comme les aime. Un dimanche de foire à Avignonet. C'était le dimanche 8 octobre.
Toute l'équipe d'Avignonet Initiatives tient à remercier les bénévoles, les anciens évidemment mais aussi les nouvelles recrues qui sont venues elles-aussi prêter leur dynamisme, donner de leur temps pour que cette foire soit un succès. L'équipe adresse aussi toute sa gratitude aux services techniques et à la municipalité dont le soutien et le concours indispensables font de cette manifestation une si belle journée.