Ce sont les notes légères et douces de l'été que les bénévoles d'Avignonet Initiatives ont décliné sous toutes leurs formes à travers les manifestations du Festival d'été proposées au coeur du village.
En ouverture, Patricia Malmaison, maire, a souligné la fierté que représente pour la commune un Festival qui a désormais plus de quarante ans d'existence et affiche une belle santé saison après saison.
La première date a ainsi vu le succès des Comédiens d'Avignonet devant plus de 350 personnes. Leur nouvelle pièce Mortimer aux Amériques a soulevé des vagues de rires. La chorale du Vert Automne en a assuré la première partie. Ce festival d'été continuera à vivre un peu au cours de la tournée d'automne et d'hiver à travers le Lauragais qu'ils entreprendront bientôt. Les premières dates de la pièce du festival 2023 sont en cours de calage. (Si vous souhaitez les recevoir, renseignements au 0562710089 HR).
Le ballet folklorique de l'Indonésie a fait escale en terres avignonétaines le 25 juillet. L'orchestre d'instruments traditionnels a accompagné des danses aussi surprenantes que le gaba-gaba réalisé avec des bambous ou un final d'une coordination époustouflante. Là encore, le public était venu nombreux.
Le cabaret Le Robinson du Vernet est également venu enflammer la place d'Alfaro au son des tubes des années 80. L'assistance a dansé sur les notes d'une nostalgie joyeuse pour une soirée qu'on n'aurait pas voulu voir se terminer.
Enfin, les Crinières d'Evol ont animé un repas médiéval de leurs chants inspirés de l'époque et de leurs numéros d'adresse (jonglerie, feu, voiles...) qui ont ébahi les convives.
Ces soirées se concluent avec des échanges en bord de scène entre artistes et public pour prolonger le partage.
Bien sûr les trois marchés de nuit ont connu, au regard de leur fréquentation, un indiscutable succès. Flâner, écouter de la musique, refaire le monde à la buvette associative constituaient les ingrédients de ces moments de convivialité incontournables en Lauragais.
La présidente Françoise Bonhoure a chaleureusement remercié le public, fidèle, mais aussi la municipalité pour son partenariat ainsi que l'équipe de bénévoles toujours disponible et enthousiaste pour que vivent ces moments de partage et de fête.
Après un peu de repos bien mérité, outre la tournée des Comédiens d'Avignonet, ils se retrouveront bien vite pour préparer la Foire d'Automne qu'on annonce pour le 8 octobre ainsi que leur premier Salon du livre co-organisé avec la municipalité notamment et qui verra le jour le dimanche 26 novembre.
L'album photo d'un été de Festival avignonétain (Clichés D.Bonhoure, P. Alasset, B.Alasset, JR Molas)