Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'AVIGNONET INITIATIVES (Avignonet-Lauragais - 31)

La fête du roi cassoulet à Avignonet-Lauragais

Ce samedi 18 mars, une institution faisait son grand retour à Avignonet-Lauragais: le concours de cassoulet d'Avignonet Initiatives.

Empêché par les vents contraires de la crise sanitaire, la dernière édition de cet événement s'était tenue en février 2020.

Aussi, vers 18 heures, lorsque les 17 concurrents ont apporté leurs cassoles fumantes, le moment ressemblait un peu à des retrouvailles amicales. Le jury présidé par Céline Tafarello de l'Auberge du Poids Public à Saint Félix-Lauragais a eu tôt fait de retrouver ses habitudes. Bouillon, accommodement, cuisson des haricots et de la viande, présentation :  tout a été examiné avec une acuité experte sous les yeux d'un public attentif.

La confrérie des Grands Gousiers d'Avignonet créée avec le premier concours le 18 octobre 1981 comme l'a rappelé la présidente Françoise Bonhoure a intronisé, comme il de tradition, la nouvelle maire de la cité, Patricia Malmaison qui a reçu la cape verte et jaune et la cassole d'honneur.

Au cours de son discours d'accueil, l'édile a rappelé tout l'attachement d'Avignonet au cassoulet et à ses traditions  en soulignant qu'une des forces de ce plat était de faire communauté autour d'un patrimoine culinaire. La convivialité de la soirée qui a suivi, réunissant plus de 160 convives, en était la plus parfaite illustration.

Lorsque le jury a rendu son verdict, certaines parmi les lauréats se trouvaient déjà sur scène parmi les Grands Gousiers ayant déjà remporté le concours par le passé. Mimi Alasset obtient la première place suivie par Renée Chanche, la cassole de bronze 2023 échoit au Carcassonnais Gérard Raynaud.

Après trois années de silence, le concours de cassoulet d'Avignonet est relancé de la plus belle façon. Vivement l'édition 2024.

Une si belle soirée
Une si belle soirée
Une si belle soirée
Une si belle soirée
Une si belle soirée
Une si belle soirée

Une si belle soirée

Voir les commentaires

Festival de rires pour les Comédiens d'Avignonet

Rideau ! Le rideau est retombé définitivement sur "Balthazar cherche la reine" le samedi 4 mars à Villenouvelle. Les Comédiens d'Avignonet ont donné l'ultime représentation de la dernière création Festival 2022 après l'avoir donnée à Avignonet -évidemment ! - mais aussi, Maurens et Caragoudes.

Accompagnés de la chorale du Vert Automne en première, la petite troupe a assuré l'hilarité de la salle. En effet, la pièce écrite par Jean-François Pagès réserve suffisamment de surprises et de quiproquos pour provoquer les rires et les applaudissements.

Invités par l'ESV Foot, les comédiens ont cependant révélé que le rideau ne tombait que pour mieux se rouvrir très bientôt. La troupe d'Avignonet Initiatives va ainsi se remettre à répéter dès la semaine prochaine pour une nouvelle création lors du Festival d'été 2023, le vendredi 21 juillet très exactement.

Le texte de la nouvelle pièce ? Prêt ! Ourlé de ces réparties savoureuses qui ont fait le succè de la troupe. Les décorateurs et accessoiristes ? Il sont déjà à pied d'oeuvre pour réaliser les incroyables machines sorties de l'imagination de l'auteur. Les Comédiens et leur metteuse en scène ? Ils sont impatients de donner vie aux personnages loufdingues aux aventures échevelées.

Pour découvrir ce nouveau projet, il faudra attendre l'ouverture du Festival d'été d'Avignonet en juillet.

Cette culture de la pratique du théâtre amateur est vive depuis la fin des années 60 à Avignonet et continue encore et encore  en 2023 à soulever le même enthousiasme du public.

Photos Laure Pagès & Daniel Bonhoure
Photos Laure Pagès & Daniel Bonhoure
Photos Laure Pagès & Daniel Bonhoure
Photos Laure Pagès & Daniel Bonhoure
Photos Laure Pagès & Daniel Bonhoure
Photos Laure Pagès & Daniel Bonhoure
Photos Laure Pagès & Daniel Bonhoure

Photos Laure Pagès & Daniel Bonhoure

Voir les commentaires

Née en 1981, cette association - Syndicat d'Initiative jusqu'en janvier 2017 -repose sur une équipe de bénévoles motivés qui n'a qu'un but animer ce village du confin de la Haute-Garonne au Sud-Est de Toulouse. Riche de son passé cathare, de ses monuments lui conférant un cadre exceptionnel, Avignonet est aussi tourné vers l'avenir avec un très récent parc photovoltaïque et éolien. Un village à découvrir aussi à travers les manifestations du Syndicat : marchés de nuit estivaux, Festival d'été, Foire d'Automne, concerts et spectacles...

Pages

Archives

Hébergé par Overblog