Ce samedi 18 mars, une institution faisait son grand retour à Avignonet-Lauragais: le concours de cassoulet d'Avignonet Initiatives.
Empêché par les vents contraires de la crise sanitaire, la dernière édition de cet événement s'était tenue en février 2020.
Aussi, vers 18 heures, lorsque les 17 concurrents ont apporté leurs cassoles fumantes, le moment ressemblait un peu à des retrouvailles amicales. Le jury présidé par Céline Tafarello de l'Auberge du Poids Public à Saint Félix-Lauragais a eu tôt fait de retrouver ses habitudes. Bouillon, accommodement, cuisson des haricots et de la viande, présentation : tout a été examiné avec une acuité experte sous les yeux d'un public attentif.
La confrérie des Grands Gousiers d'Avignonet créée avec le premier concours le 18 octobre 1981 comme l'a rappelé la présidente Françoise Bonhoure a intronisé, comme il de tradition, la nouvelle maire de la cité, Patricia Malmaison qui a reçu la cape verte et jaune et la cassole d'honneur.
Au cours de son discours d'accueil, l'édile a rappelé tout l'attachement d'Avignonet au cassoulet et à ses traditions en soulignant qu'une des forces de ce plat était de faire communauté autour d'un patrimoine culinaire. La convivialité de la soirée qui a suivi, réunissant plus de 160 convives, en était la plus parfaite illustration.
Lorsque le jury a rendu son verdict, certaines parmi les lauréats se trouvaient déjà sur scène parmi les Grands Gousiers ayant déjà remporté le concours par le passé. Mimi Alasset obtient la première place suivie par Renée Chanche, la cassole de bronze 2023 échoit au Carcassonnais Gérard Raynaud.
Après trois années de silence, le concours de cassoulet d'Avignonet est relancé de la plus belle façon. Vivement l'édition 2024.