Pari gagné ! Les organisateurs d'Avignonet Initiatives sont très satisfaits à l'issue du Festival d'été avignonétain.
Ils avaient en effet engagé une réflexion sur sa programmation qui consistait à en conserver les fondamentaux tout en proposant des nouveautés à un public désormais fidèle. Au regard de la fréquentation à la hausse des différentes soirées, il semblerait que les festivaliers, anciens et nouveaux, adhèrent à ces choix.
Les fondamentaux d'abord... Le festival d'été a été construit et a conquis sa notoriété lauragaise depuis le début des années 80 grâce aux troupes folkloriques venues des 4 coins de la planète. Cette année, le Chili était l’invité d'honneur en ouverture des festivités. La troupe dynamique et chaleureuse a revisité les danses traditionnelles non sans leur apporter la touche de modernité nécessaire et ce sont plus de 200 personnes qui sont venues les applaudir.
Les Comédiens d'Avignonet ont proposé une nouvelle comédie réjouissante "Les vacances de Poulidor" devant plus de 350 spectateurs. Les ingrédients habituels étaient réunis : l'inventivité d'un auteur facétieux, Jean-François Pagès, des surprises et des rebondissements, des réparties bien senties et cette touche d'occitan toujours prisée. Un vrai succès.
Les bénévoles de l'association avaient aussi fait le choix de proposer des nouveautés : une soirée festive "TOP 80" avec la troupe des Crevettes Musclées qui revisitait tous les tubes de l'époque. Placée sous le signe de la bonne humeur, ce spectacle a fait danser et s'amuser en cadence les 200 spectateurs pendant plus de deux heures.
Cette année était aussi programmée pour la première fois une soirée médiévale. Un repas avec cochon à la broche a réuni plus de cent personnes avec des démonstrations de joutes et combats par l'association Armadag. Puis ce sont les Compagnons de Gras Jambon qui ont investi la scène revisitant la musique médiévale avec les instruments de l'époque à l'appui, un joyeux moment qui a vu affluer de nouveaux spectateurs.
Enfin, les marchés de nuit, à l'exception du premier contrarié par un orage, ont connu cette année une affluence record. La buvette de la MJC ne désemplissait pas et on flânait devant les nombreux stands proposant produits locaux, bijoux, artisanat...
Avignonet Initiaves, fidèle à ses missions d'animation, a ainsi contribué à donner un tempo festif et joyeux à l'été avignonétain qui a donc accueilli de très nombreux visiteurs.