A l'heure où beaucoup cherchent les arènes des Pokémon comme le Graal ultime, un groupe d'initiés de plus en plus large sait que la Place d'Alfaro à Avignonet est un lieu magique. La féérie y prend corps au début de l'été et court tout au long de la belle saison. Elle se pare, s'illumine et se berce tantôt d'éclats de rire, parfois d'exclamations de surprise et toujours de beaucoup d'applaudissements.
Grâce au Syndicat d'Initiative et à sa solide équipe de bénévoles, cette année encore, dans ce cadre enchanteur, se sont succédé 5 spectacles qui ont fait passer le spectateur par toute une palette d'émotions.
Le secret ? Une programmation éclectique, une énergie farouche et la mise en commun de compétences variées pour satisfaire les visiteurs fidèles où chaque bénévole apporte sa pierre.
Les prestations des ballets folkloriques du Khirghizstan et de la Colombie ont été particulièrement remarquées. Leurs folklores sont ainsi très différents mais se trouvent un point commun dans la joie de vivre et les rythmes entraînants qu'ils véhiculent. En 30 ans ce sont plus de 70 nations qui ont été ainsi reçues par le Syndicat d'Initiative. Cette marque de fabrique du Festival est reconnue et a attiré, en 2016 encore, près de deux cents amateurs à chacune des deux soirées.
L'affiche du Festival comportait aussi deux grands noms prestigieux de la chanson : Gabriel Saglio et son groupe les Vieilles Pies dont les chansons rappellent la meilleure tradition du bal populaire mâtinées de rythmes tantôt africains tantôt bretons. Et que dire de la prestation d'Antoine Garrido qui de sa plume a enluminé l'épopée cathare pour en livrer une évocation très personnelle qui a envoûté le public.
Et puis que serait le Festival sans la prestation de la troupe maison, les Comédiens d'Avignonet ? Cette année encore, la nouvelle pièce de leur auteur fétiche, Jean-François Pagès, a récolté des rires à foison, témoignage de leur savoir-faire d'artisans de l'humour. Cette soirée ne serait pas complète sans la prestation de la chorale du Vert Automne dont les chanteurs répètent avec ferveur tout au long de l'année.
Et puis, parce qu'il faut bien des respirations au cours de l'été, les 4 marchés de nuit ont accueilli de très nombreux visiteurs venus profiter de la douceur des soirées lauragaises.
Un lieu magique mais grâce à quelle formule ? Un subtil mélange de motivation à animer le village, de solidarité et d'amitié intergénérationnelles...