Dès 18h, ils sont arrivés, les uns après les autres pour déposer devant le jury la précieuse cassole fumante qui contenait le fruit de leur labeur du jour. Le Cassoulet est la grande affaire culinaire de notre région avec des recettes familiales héritées de générations en générations ou transmises dans la confiance avec des secrets qui doivent faire la différence. Le bouillon, le temps de cuisson, les haricots, chaque étape de la préparation relève d'une précision d'horloger.
Le jury présidé par Claude Taffarello en a examiné l'aspect, la présentation avant d'entrer dans le vif du sujet : le goût et toutes ses subtilités.
Après délibération, le jury a désigné une Avignonétaine comme grande gagnante de l'année. Ainsi la nouvelle venue dans la Confrérie des Grands Gousiers d'Avignonet est Joëlle Barthas. Elle a reçu la cape jaune et verte, symbole de son intronisation. Le podium est cette année complété par Michel Mis et Renée Chanche. Une édition 2013 très disputée. Les 150 convives ont ensuite pu déguster à leur tour les cassoulets des concurrents.