Le moment est chaque année d'importance. Le concours de cassoulet s'est tenu à Avignonet le samedi 18 mars. Cette manifestation vieille de plus de 35 ans est très attendue par les amateurs de cette préparation traditionnelle.
D'ailleurs le président du jury Claude Tafarello en a souligné l'importance. Ce concours permet de garder vivaces les éléments d'une tradition culinaire aux gestes précis ancrée dans notre terroir depuis des centaines d'années. Il a aussi souligné son plaisir de constater que de plus en plus de nouveaux concurrents s'engagent dans la compétition. Ce concours fait référence : il a été mentionné sur la radio Cent pour Cent mais aussi dans Les Carnets de Julie, l'émission des gourmets et des gourmands diffusée sur France 3.
Cette année, deux compétitions s'ouvraient. Les Masters réunissaient les gagnants de la cassole d'or des années précédents tandis que le concours classique voyait s'opposer ceux qui n'avaient jamais été primés et les nouveaux concurrents. Le jury a été unanime sur le haut niveau de l'ensemble des cassoulets qu'il a été bien difficile de départager.
En voici le palmarès.
La gagnante des Masters est Elise Mis.
Le concours, lui, a vu la victoire de Michel Mis. Le podium a été complété par Robert Nichèle et Mathieu Serres.
La compéttition 2018 s'annonce donc encore plus âpre. Suspense...
Près de 150 convives ont ensuite dégusté les cassoulets et ont fait part à leur tour de leurs impressions et avis. Une soirée agréable dans une ambiance joyeuse et bon enfant...