A Avignonet, il y a toujours un peu de nostalgie à refermer un Festival. C'est un peu de l'été qui s'en va déjà, un peu de cet esprit "vacances en Lauragais" qui s'éloigne doucement. Restent alors les souvenirs des émotions et des rires provoqués par les spectacles que toute l'équipe d'Avignonet Initiatives a préparés et programmés de longs mois durant.
Le rituel des soirées est toujours un peu le même. Les festivaliers arrivent en avance, bien avant le lever de rideau prévu à 21h30. Certains ont réservé leurs places et pourtant ils sont là, très tôt, pour profiter de cette convivialité qui s'installe systématiquement sur la place Raymond d'Alfaro et de la douceur du soir.
Car si le Festival d'été avignonétain jouit du fabuleux cadre minéral que constitue le parvis de l'église majestueuse, c'est aussi une ambiance, un lieu d'échange, de discussions joyeuses et de retrouvailles à l'heure où la chaleur du jour décline. Si la météo est bien souvent au centre des conversations, en 2019, elle n'a contrarié le Festival qu'à la marge. Pas de caprice orageux, de pluie imprévue ou de coup de vent de dernière minute à l'horizon.
Alors que la canicule n'est pas encore installée, le 19 juillet, les spectateurs se donnent rendez-vous en nombre. Ce sont les Comédiens d'Avignonet, la troupe qu'Avignonet Initiatives abrite en son sein, qui ouvrent les festivités avec la nouvelle pièce de Jean François Pagès, "Basile prend le large". Il suffit d'entendre les rires fuser dès les premières secondes pour comprendre que le public savoure l'instant, que le pari est gagné. Emmenée par la Chorale du Vert Automne en première partie, la soirée mobilise de nombreux Avignonétains de tous les âges.
Quelques jours plus tard, c'est le ballet folklorique de Tanzanie qui vient déployer sa belle énergie sous les yeux de la foule entraînée par les rythmes. Ce 22 juillet, il fait de plus en plus chaud et les heures vespérales sont belles à Avignonet.
Le 2 août, les programmateurs invitent à un retour vers les années 60. La troupe des Crevettes musclées a laissé pour quelques heures le cabaret le Robinson pour se produire sur la scène du Festival. Ils enchaînent les hits des sixties pour le plus grand délice des spectateurs qui se déhanchent comme au bon vieux temps du Twist.
Le vent d'autan ne cessant de se renforcer a soufflé la seconde soirée théâtre du 25 juillet vers le 5 août. "On reporte", ont décidé d'un commun accord les organisateurs et la troupe devant des conditions ne faisant plaisir qu'aux éoliennes . Mais, le jour dit, les fidèles sont là. Encore et toujours. Le Lazzi Théâtre est venu rôder son nouveau spectacle "La foire du trône". C'est un événement. Et le talent de la petite troupe ne se dément pas. Sarcastique, caustique, l'action de la pièce située au Moyen Âge fait pourtant de drôles d'échos à l'actualité récente.
La clôture de ce Festival 2019 est revenue aux Tanneurs de Drac au cours d'une soirée médiévale débutée par un repas traditionnel - servi au pied du château - animé avec humour par le groupe Mefiat entre chansons et jonglage avec des éventails de feu. Le groupe musical a ensuite investi la scène. A la manière des troubadours occitans, forts d'une belle énergie, ils ont revisité les contes et légendes oscillant du folk au rock, de la modernité à la tradition devant un public convaincu.
Françoise Bonhoure, la présidente d'Avignonet Initiatives depuis 1998, l'a souligné à juste titre dans son discours d'ouverture : si le concours de la municipalité est très précieux, la belle dynamique et la renommée de ce festival tiennent aussi à l'engagement, à la ténacité et à la bonne humeur des nombreux bénévoles de l'association. Certains sont là depuis les débuts, il y a plus de trente ans, des nouveaux, des plus jeunes ont aussi rejoint le groupe qui est désormais doté d'un solide savoir-faire en matière d'accueil et de réactivité. Chacun a son rôle à jouer et la coordination se fait comme au cœur d'un orchestre symphonique en accordant toutes les partitions dans une belle synergie. L'organisation d'un festival ne laisse pas de place à l'à-peu-près ou à l'improvisation. Pour autant, ils savent faire face aux imprévus, trouver des solutions de dernière minute, gérer toutes les situations et sont dévoués à faire vivre l'été avignonétain qu'ils préparent depuis bien avant le printemps.
Mais ils ont également à cœur, chaque mercredi estival, d'accueillir les nombreux exposants et visiteurs des marchés de nuit. Un nouveau traiteur venu de Saint Papoul, le Recantou, a fait l'unanimité de ceux qui souhaitaient se restaurer sur site, d'autres ont préféré flâner au gré des stands, des food-trucks, de la buvette de la MJC pour passer une soirée des plus douces au cœur de l'été lauragais. Ces quatre marchés ont connu eux-aussi une fréquentation exceptionnelle.
A l'heure où le Festival avignonétain 2019 se referme, dans la tête des bénévoles associatifs, on pense, on réfléchit déjà à l'édition 2020.