Comment décrire le savoir-faire des participants ? Comment rendre compte de la précision des termes employés par les membres éclairés du jury ? De la bienveillance qui règne ? De l'impatience entretenue à l'idée de goûter les productions dans les cassoles de terre cuite ? Des fumets savoureux qui flottent dans l'air ? De la convivialité bon enfant ? De ces instants tellement lauragais ?
Car c'est une soirée particulière qui réunit chaque année les Avignonétains et les habitants des environs : le concours de cassoulet organisé par Avignonet Initiatives.
Celle du samedi 17 mars n'a pas dérogé à la règle. Les membres du jury emmenés par Claude Taffarello de l'Auberge du Poids Public ont eu bien du mal à départager les participants des masters -réunissant les gagnants des années précédentes - et les nouveaux du concours général.
De l'avis de tous, le savoir-faire de ces amateurs en matière de cassoulet est si grand que tout se joue dans un mouchoir de poche - ou plutôt un tablier de cuisine - à la pincée de sel près, peut-être à la disposition des manchons de canards, la cuisson précise des haricots ou bien à la présence équilibrée des couennes. La voilà donc leur ligne d'arrivée tendue entre tradition, audace et tour de main délicat...
Les masters cette année ont couronné Ghislaine Hébrard.
Le podium du concours général est le suivant :
1 - Mathieu Serres
2 - Florence Mouchet
3 - Michel Bonhoure
Une nouvelle année s'ouvre donc à peaufiner, à s'entraîner, à goûter pour décrocher l'année prochaine la cassole d'or et rejoindre la Confrérie des Grands Gousiers à la cape jaune et verte...