Depuis plusieurs semaines déjà, le village retenait son souffle. Une tension palpable… Un suspense à peine tenable en attendant la réponse à LA question : qui serait le nouveau lauréat du concours de cassoulet 2015 ? Qui pour succéder à Romain Calmels ? Le titre redeviendrait-il avignonétain ?
Ils sont arrivés un à un, peu après 18 heures, portant à bout de bras leur cassole fumante, la couvant des yeux et l'entourant de mille précautions.
C'est alors que le jury présidé par Claude Tafarello et composé de deux animateurs de 100% Radio, de Romain Calmels, gagnant 2014 et de Mimi Alasset, lauréate des Masters a pu faire son entrée.
Ils ont balayé d'un regard affûté tous les cassoulets en compétition : aspect visuel, croûte dorée, présentation (question cruciale non résolue : la cuisse de canard doit-elle apparaître ou bien doit-elle être complètement immergée ? )... Puis, lentement,ils se sont installés sur la petite scène du foyer afin de goûter une à une toutes les préparations selon des critères très précis de goût, d'assaisonnement, de cuisson des haricots, de qualité du bouillon, de tendreté de la viande…
Ce n'est qu'une heure plus tard, après des délibérations tenues secrètes que le nom du gagnant a pu être rendu public.
L'Avignonétain Pierre Scaboro a ainsi remporté la cassole d'or 2015 et a reçu illico sous les bravos la cape jaune et verte, symbole de son intronisation dans la Confrérie des Grands Gousiers d'Avignonet. Ils se réuniront dès 2016 pour un nouveau concours non moins disputé, une année que les autres compétiteurs mettront à profit pour peaufiner leurs recettes et espérer succéder à Pierre qui, s'il n'a pas livré ses secrets de cordon bleu, n'a pas manqué d'exprimer sa joie d'être l'heureux lauréat.
Le suspense retombé, près de 150 convives ont dégusté les réalisations remarquables des cuisiniers.
Il est à noter que samedi 21 mars à 11 heures, dans l'émission Jour de marché sur 100% Radio (98.1), vous pourrez entendre un reportage et des interviewes réalisés lors de ce concours.