Le samedi 26 janvier à 17h, à la Maison des associations, Avignonet Initiatives aura le plaisir d'accueillir une conférence sur La médecine de l’ancien temps.
En hommage posthume à Henry Ricalens, Lucien Aries et Claude Rougé, docteur en pharmacie, présenteront son ultime ouvrage : La perception et le traitement des maladies au siècle de Molière. L’analyse de documents du premier médecin de Louis XIII et de fonds familiaux met à jour des pratiques magiques remontant à la nuit des temps qui ont eu peu d’effet sur des maladies encore mal connues au XVIIe siècle. La médecine populaire se fiait alors aux ordonnances de la Faculté, mais aussi aux opuscules de charlatans dont les instructions provoquaient parfois des résultats nocifs.
Cette conférence sera précédée de quelques points de l’Histoire de la « médecine » à Avignonet, avec les guérisons attribuées à ND des Miracles jusqu’à la renommée nationale du guérisseur Béziat. L’hôpital St Eutrope et le cimetière des pestiférés sous le terrain de tennis seront évoqués par Daniel Bonhoure. (entrée libre)
Le même jour, samedi 26 janvier à 21h au foyer, se tiendra l’assemblée générale de notre association. Le bilan de l’année éoulée sera établi et les perspectives de la saison culturelle à venir évoquées.