photos B.Alasset
Il est des spectacles qui vous donnent l'impression de regarder une photo aux couleurs sépia. C'est le cas de "Du Vian entre les oreilles" que le Trio Bergin a donné à l'invitation d'Avignonet Initiatives le 3 août.
En reprenant des chansons connues et d'autres moins de Boris Vian, c'est une plongée au coeur d'une époque résolument zazou que propose le talentueux groupe. J'suis snob, On est pas là pour se faire engueuler, Le petit commerce, La complainte du progrès résonnent aujourd'hui étrangement à nos oreilles et font écho de façon étonnante à notre période. Doucement, Stéphanie Astre, la chanteuse du groupe, entre deux reprises, repose le contexte, explique les amitiés de Vian, sa critique de la société d'alors, son regard acerbe mais bienveillant sur ses contemporains. Avec talent, les musiciens ramènent le public dans une ambiance club qui oscille entre swing et jazz.
Le public réuni ce soir-là a été conquis, enthousiaste. C'était la deuxième visite du Trio Bergin à Avignonet. Gageons que ce ne sera pas la dernière. Ils reviendront sans doute enchanter nos soirées.
Photos Daniel Bonhoure