Le samedi 19 novembre, au foyer d'Avignonet, les élèves comédiens de la troupe des Art'eliers donnaient la dernière des six représentations de la pièce "Jacques a dit" de Marc Fayet à l'occasion de leur sortie de résidence.
C'est, une nouvelle fois, un challenge de taille que les metteurs en scène Marie-Cécile Fourès et Christophe Blanchet ont proposé à leurs stagiaires. En une semaine et deux jours de résidence seulement, ils ont ainsi créé cette pièce grinçante drôle.
Quand Jacques réunit en son absence sa bande d'amis, ils ne se sont pas revus depuis vingt ans. Et quand Jacques a dit... de se pencher sur les secrets d'autrefois, l'entente sacrée se fissure rapidement... Jacques, ce grand absent, va jouer à distance avec les inquiétudes, les failles, les turpitudes de ses amis qui vont s'engager dans des discussions houleuses et drôles... La mise en scène du duo Foures-Blanchet jette une lumière crue sur les malaises, les fractures, les petites lâchetés de chacun pour régaler le spectateur qui, jusqu'au terme, hésitera sur le dénouement possible.
Près de cent personnes sont venues assister à ces joutes drôles et vachardes avant de participer à un pot de l'amitié proposé par l'association organisatrice, Avignonet Initiatives.
Photos B. Alasset