Samedi soir, les Estivales en Lauragais ont posé leurs ailes un instant à Avignonet dans le cadre du Festival Déodat de Séverac que le Syndicat d'Initiative était heureux d'accueillir une fois encore.
C'est devant une assemblée nourrie que Jacques Demeurs, Jacques Guilhamat, Guy Katz et André Zaraté, les accordéonistes virtuoses du quatuor Toulouse Accordéon ont fait montre de leur talent. Ces musiciens ont évolué auprès de grands noms comme Nougaro, Brel, Lenormand ou encore Mouloudji...
La première partie de leur récital se promène allègrement de Bach à Rossini ou Piazzolla. Surgit même la mémoire de Gainsbourg au détour d'une Javanaise revisitée et qu'il aurait appréciée à coup sûr.
Et lorsque la chanteuse Sophie Rullier-Dandurand se joint à eux pour une deuxième partie hommage à Piaf, toute la gouaillle et la force des chansons de la Môme se réveillent. La voix remarquable se mêle parfaitement aux harmonies des accordéons. Et c'est toute une carrière qui est revisitée à travers notamment La vie en Rose, Milord, les amants d'un jour, Mon manège à moi ou - bien-sûr- l'Accordéoniste.
La chaleur des rappels et des applaudissements traduisait l'engouement du public pour la soirée qu'il venait de passer...