Ce sont les Comédiens d'Avignonet, la troupe du Syndicat d'Initiative, qui donneront le coup d'envoi du Festival d'été 2013 d'Avignonet-Lauragais avec leur nouvelle création.
Saint-Brice, 1756. Lorsque le curé Mons est retrouvé sauvagement assassiné pendant la nuit, la bourgade est en émoi. Nul pourtant n’estimait ce curé vénal et cupide qui avait amassé une fortune sur le dos de ses paroissiens. Tous sont suspects mais les regards se tournent vers l’un d’entre eux en particulier. L’enquête parviendra-t-elle à mettre un coupable sur la sellette ?
A partir d’un fait divers historique, les Comédiens d’Avignonet, dans un registre inhabituel, plongent le spectateur au cœur d’une enquête délicate dans les heures sombres du siècle des Lumières … Ce sont en tout 10 comédiens qui répètent depuis plusieurs mois la nouvelle pièce de Jean-François Pagès.
Ce fait divers a en son temps défrayé la chronique. La situation, plus qu'inhabituelle, et le mystère enveloppant l'homicide ont interrogé le Lauragais pendant plusieurs mois. Henry Ricalens, docteur en histoire, dans les Pages lauragaises, s'est d'ailleurs penché sur cet assassinat. L'enquête qui en a résulté montre combien les interrogations sont restées nombreuses mais un suspect, arrêté, a subi ensuite de longs interrogatoires menés par le lieutenant général criminel du présidial. C'est dans cette ténébreuse affaire qu'ont choisi de vous entraîner les Comédiens d'Avignonet. Leur nouvelle pièce ne se départ pas des ingrédients qui ont fait leur succès, quelques touches d'occitan glissées ici et là mais ne gênant pas la compréhension de ceux qui ne le maîtrisent pas.
Avec en première partie, la chorale du Vert Automne
Vendredi 26 juillet « L’assassinat du curé de Sant Bres », théâtre par les Comédiens d’Avignonet, une pièce de J-F. Pagès, mise en scène N.Pagès
Dans le cadre du Festival d'été, entrée 8€, gratuit pour les moins de 12 ans
Derrrière ces façades, le drame se noue (détails du décor)